Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations 1000 tonnes seront expediées à Marseille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations 1000 tonnes seront expediées à Marseille

    l La première opération d’exportation de ce fruit vers la France va commencer dans les tout prochains jours. Elle porte dans un premier temps sur une quantité de 1 000 tonnes. D’autres produits agricoles devraient être également expédiés : pomme de terre, fraise et tomate.
    C’est désormais possible : les Marseillais surtout auront tout le loisir de goûter à l’abricot de la région de N’gaous (Batna) en se le procurant simplement dans leurs marchés de quartier. Cela est faisable grâce à la mise en place d’un consortium algéro-français pour la promotion des exportations nationales des produits agricoles frais. L’organisme a été mis en place jeudi dernier. Il lancera sa première opération «au cours de cette semaine» avec l’exportation de près de 1000 t d’abricots de N’gaous vers le port de Marseille, a indiqué hier le directeur général du consortium, Abdelkrim Sakhraoui, cité par l’Aps. La première opération d’exportation s’effectuera à partir du port de Skikda, doté depuis mars 2007 d’un terminal fruitier, a précisé M. Sakhraoui. Outre les abricots, d'autres produits agricoles devraient être expédiés, dans les prochains jours vers Marseille. Il s’agit entre autres de la pomme de terre (dont les prix sur le marché national sont jugés élevés par les consommateurs), de la fraise et de la tomate, selon le DG du consortium. Avant leur exportation, les produits collectés dans les régions situées à l'est du pays sont triés, calibrés et conditionnés au niveau du terminal fruitier de Skikda.
    Cette infrastructure portuaire a été dotée d'équipements de conditionnement et d'emballage mis en place par le partenaire français dans la cadre de la constitution du consortium. Quant aux produits agricoles de la région ouest du pays, apprend-on, ils seront exportés à partir du port de Mostaganem. Le consortium table sur des exportations d'un montant de 500 millions d'euros/an, à «moyen terme». Il table aussi sur la création de près de 1 000 emplois directs liés, notamment, au conditionnement et au transport des produits fruitiers. Créé sous forme de société par actions (Spa), ce nouvel organisme a pour mission de diversifier et d'accroître les exportations des produits agricoles algériens.
    Cette société, dont le capital est détenu à hauteur de 60% par l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et de 40% par la société française SEA Investment, prend en charge toutes les opérations en amont et en aval des exportations, et ce, depuis la collecte des produits auprès des agriculteurs jusqu'à leur placement sur le marché étranger. Le premier responsable de cette entité a souligné que ce consortium a pu être concrétisé grâce aux efforts du consulat général d'Algérie à Marseille, de la mairie de Marseille et de l'association franco-algérienne «Rapprochement des deux rives» basée dans cette ville du sud de la France.

    R. N.

  • #2
    c'est des fruits importés du maroc ou quoi ???
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Waow Cell t'es drôle va te regarder un épisode de Dragon ball Z sur NT1 c'est l'heure ...
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

      Commentaire


      • #4
        Waow Cell t'es drôle va te regarder un épisode de Dragon ball Z sur NT1 c'est l'heure ...
        j'ai tout les Zodes de dragon ball Z en DVD ....... et dragon ball GT aussi
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          quelqu'un a plus d'infos sur ce consortium?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            le nouveau consortium algéro-français spécialisé dans l’exportation de produits agricoles qui a été créé jeudi dernier au niveau du siège de l’Agence ALGEX, Maitre d’ouvrage délégué du programme OPTIMEXPORT.

            Commentaire


            • #7
              c'est des fruits importés du maroc ou quoi ???
              non non c'est des fruit chinois en concentré surtout LA TOMATICH.

              Commentaire


              • #8
                Bonne nouvelle ! Lentement mais sûrement.
                Je suis sûr que les quantités d'ici 5 ans seront multipliés par beaucoup.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Merci jawzia...


                  Je note que la fermeture du marché français aux produits agricoles algériens es définitivement close. L'algérie va au moins retrouver ses niveaux d"exportation agricoles d'avant la nationalisation des hydrocarbures.

                  C'est une bonne chose que ça se fasse en partenariat.


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X