Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre ou voir, c'est ça la question ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre ou voir, c'est ça la question ?

    J’ai assisté à une discussion sur ce forum, que je tairais le sujet pour éviter toute polémique, tout le long de ce débat acharné, jusqu'à la fin, je suis resté pantois… les amis !
    Pour ne pas dire autre, chose…

    Un intervenant, zappé d’un sujet à un autre, avec une dextérité, une verve… et … une certitude et … beaucoup de citations...

    Ayama, Yama ! J’ai été admiratif.
    Et puis touts les clignotants se sont mis au rouge… :22:

    J’ai relu et relu ce qu’il a voulu développer… JE N’AI RIEN COMPRIS !
    Pourtant, je ne suis pas un imbécile, puisque je suis cantonnier…
    Comme, qui dirait l’autre

    Ceci, m’a amené à poser cette question méthaphysique :
    Que vaut la compréhension logique d’une personne en face de l’empiriquement vu… (Copier/Coller) d’une autre ?

    Vu à la télé, vu dans le journal, vu sur internet, le Copier/Coller… Est ce ça la culture ? Est ce ça la vérité vraie immaculée dans toute sa splendeur ?
    Parce que je l’ai vu, donc c’est vrai…

    Sommes-nous des caisses de résonances, de notre époque de tout ce qu’on a entendu, vu et lu ?
    Ou, nous sommes des êtres pourvus de quelque chose d’autre, la compréhension, l’interprétation… ou chaque individu, rajoute sa pierre à l’édifice ?


    Je croyais naivement, ou alors il y a tromperie sur la marchandise qu’on nous a vendu, que la culture, c’est un processus lent, de strates empilées de vécu collectif, que l’école transmet le savoir et forme le citoyen, ou du moins les décodeurs pour y accéder…

    C’est vrai que toutes ces informations, ces connaissances accessibles en un clic, sont extraordinaires…
    Il faut s’en réjouir, mais la tournure me chatouille un peu...

    Faute de temps et d'invetissement pour ingurgiter toutes ces connaissances.
    Sommes nous devenus des Cyber-Idiots ? (Voilà, le mot est dit !)

    J’aimerai bien avoir votre avis.
    Merci d’avance…

  • #2
    Le copier/ coller a un danger, il s'agit d'une coupure d'un dévellopement, on copie une partie ( en omettant par ignorance) ce qu'il y a avant et après.
    De plus, copier/coller de l'ignorance, mettre comme preuve une ineptie alors que l'on ne sait pas que cela est faux ( cf rumeurs, blague etc...)

    Je reste assez d'accord avec toi. tu as mis le doigt ( le clic. ) au bon endroit. Aujourd'hui on ne lis pas on voit. Preuve par le signe.
    Or, il faut lire ( et beaucoup) pour entrevoir la réalité la vérité et la justesse.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Anda

      Aujourd'hui on ne lis pas on voit.
      Ca aurait fait un bon titre à mon sujet.
      Tu ne trouves pas ?

      Commentaire


      • #4
        Développons donc, ce sujet!

        Lire ou voir, comprendre ou voir.... lumière sur la tyrannie du copier /coller!

        Commentaire


        • #5
          Allons-y !

          Certaines personnes ne comprennent pas que copier/coller d'une citation, aussi intelligente soit-elle, interesse peu celui qui est en face, à moins que ça flatte son ego… :22:
          Et encore, je ne vois pas l’intêret.

          Mais, porter un avis, un commentaire personnel est mille fois plus riche pour celui qui écoute ou lit ce qu’il dit.

          Car cela permet de connaître la vraie nature de cette personne et permet un vrai échange.
          Dernière modification par rico, 20 mai 2008, 21h08.

          Commentaire


          • #6
            Rico

            Quézako


            Wach-wach ?
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Rico, Bonsoir

              Je préfère de mille fois un copié / collé juste qu'une appréciation personnelle complètement erronée.
              Ok, nous sommes sur un forum de discussions, nous ne parlons pas mais nous écrivons et rappelons nous que les paroles s'envolent tandis que les écrits restent

              Commentaire


              • #8
                bonsoir ,
                sujet trés intructifs .

                vous parlez de quel copier coller ?
                copier des articles et les coller en guise de réponse
                copier des commentaire de fa pour repliquer .

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Sissouh

                  Je préfère de mille fois un copié / collé juste qu'une appréciation personnelle complètement erronée.
                  C'est totalement exact...
                  Dans le cas, précis, que tu cites là.

                  Quoique, ce n'est nullement pour te contredire, Notre Soufia Nationale...
                  Ca se discute, je suis du genre à debattre sur des choses dites de façon
                  erronés, donc perfectibles, que les personnes qui tiennent des paroles
                  etrangeres à leurs idées profondes, comme une vérité...inamovible.

                  Commentaire


                  • #10
                    rico, qui t'as dit que la terre est ronde ... si ca se trouve c'est un complot
                    je dit que chacun est capable de juger ce qui est crédible de ce qui ne l'est pas ... de vérifier ces sources ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon cher Rico, certaines personnes ne veulent pas être éclairées dans leur ignorance et je ne suis pas là pour les convaincre.
                      Je discute seulement avec des personnes qui en ont envie et qui te citent des choses vérifiées et exactes, référencées, et là les débats contradictoires n'en sont que plus que réjouissants, sinon, je ne viens pas apprendre des trucs faux et erronés, c'est comme une discussion de café ou de place du marché...
                      - Moi j'ai vu que tous les cygnes sont noirs....
                      - Moi j'ai entendu de la meilleure amie de la cousine de l'amie de la sœur de.... qu'il existent des cygnes blancs, à la nuit tombée seulement....

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut L'Impr'é
                        Wach ?

                        Bonsoir Revo
                        vous parlez de quel copier coller ?
                        copier des articles et les coller en guise de réponse
                        copier des commentaire de fa pour repliquer .
                        De tout en général, du Copier/Coller, et surtout de le acquis, de la compréhension...

                        Bonsoir Moh,
                        je dit que chacun est capable de juger ce qui est crédible de ce qui ne l'est pas ... de vérifier ces sources ..
                        Rien n'empeche de porte une argumentation personnelle avec le copier/coller
                        On n’est jamais d’accord sur toute la ligne sur un article, une nouvelle, un essai…
                        L'etre humain est un trésor... s'il se donne la peine.

                        On est unique… donc, on devellope

                        Commentaire


                        • #13
                          Rico

                          Mich/mich ou encore intik kilastik

                          Ou plutôt de l'incompréhension et des états dubitatifs que nos écrans nous inspirent.


                          A force de copier/coller ça fini par s'imprégner
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi j'ai entendu de la meilleure amie de la cousine de l'amie de la sœur de.... qu'il existent des cygnes blancs, à la nuit tombée seulement....
                            Sissouh, je ne la connaissait pas cela...

                            Commentaire


                            • #15
                              Rico,

                              j'avais raison, les légendes urbaines existent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X