Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens !

    “Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens ! Nous sommes en contact permanent avec les sages des communautés de Berriane. Nous comptons tisser d’autres liens et contacts et trouver le meilleur moment pour mettre un terme à cette crise en collaboration avec les services de sécurité”. Et de démentir : “Je n’ai jamais dit que j’interviendrai pour qui que ce soit dans le cadre des interpellations.”

    À sa sortie de la réunion de coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, le wali de Ghardaïa, Yahia Fehim, a tenu à rassurer la population de Berriane pour le maintien de la sécurité et le retour graduel au calme.

    Révélant qu’un plan spécifique d’approvisionnement en produits alimentaires et en carburant a été mis en place, M. Fehim a déclaré que les familles, dont les maisons ont été endommagées, et ce, au même titre que les commerçants qui ont subi les affres des échauffourées, seront prises en charge par l’État dans un futur proche.

    La priorité étant de rétablir une sécurité totale, M. Fehim a refusé de parler de deux communautés. “Il y a une seule communauté à Berriane. Nous refusons la division. Je suis wali de toute la population de Ghardaïa, et j’aime cette grande région de l’Algérie au même titre que Berriane.” Et de renchérir : “Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens ! Nous sommes en contact permanent avec les sages des communautés de Berriane. Nous comptons tisser d’autres liens et contacts et trouver le meilleur moment pour mettre un terme à cette crise en collaboration avec les services de sécurité.”

    Et de démentir : “Je n’ai jamais dit que j’interviendrai pour qui que ce soit dans le cadre des interpellations. D’abord, ce n’est pas dans mes prérogatives, c’est celles des services de sécurité, ensuite une personne arrêtée en flagrant délit sera jugée par la loi ! Notre seul souci est le rétablissement de la paix.” M. Fehim démentira ensuite l’information selon laquelle la mosquée Al-Atik aurait été saccagée : “Venez dans mon bureau tout de suite. Je vous donnerai toutes les photos que j’ai prises sur-le-champ après cette folle rumeur.”

    Évoquant la situation des élèves à l’approche des examens du BEM et du bac, surtout le bac, M. Fehim dira tout de go : “C’est vrai que le bac blanc n’a pas eu lieu. Mais ce n’est qu’un examen test. Concernant le bac, c’est un examen national. Aucun changement ne sera opéré et la date sera maintenue.” Cela va sans dire que le wali suggère une prochaine réunion entre les parents d’élèves des deux communautés pour prendre en charge leurs doléances.

    Bien plus, M. Fehim n’exclut pas de faire appel à toutes les compétences régionales pour assurer des cours supplémentaires et de soutien aux candidats du baccalauréat, et ce, en plus d’autres dispositions comme l’hébergement des candidats habitant les zones enclavées, comme les candidats libres.

    Liberté


  • #2
    Un vent de changement...?

    “Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens !
    Si c'était ainsi que s'était prononcé un mois d'avril 1962 un certain berbère originaire du Maroc.......
    L'Algérie d'aujourd'hui n'aurait pas autant de problèmes d'identité et de société.

    On n'a pas parlé ainsi en 2001... quelque part ailleurs...

    Est-ce que je dois conclure que finalement certains dirigeants qui pendant longtemps ont dormi... se réveillent et commence à voir les choses comme elles sont ?

    Ce wali a bien raison... en Algérie il n'y aurait dû avoir que des algériens....

    Mais tant que le régime ne change pas, et n'institue pas à l'échelle du pays une justice basée sur les droits individuels
    -qu'ils soit linguistiques
    -culturels
    -droit au logement
    -a l'éducation
    -
    en fait égaux en droits et en devoirs ... oui tant que cela n'arrive pas... les problèmes persisteront.

    A quand l'état de droit ? ... j'attends depuis 1962... Je serais mort quand ça viendra... je le crains!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Il a raison, pas de mozabites et d'arabes, mais plutôt des algériens.

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a pas des congolais et des Algériens, il y a des Africains,
        Il n'y a pas des américains du nord et des américains du sud, il y a des américains,
        Il n'y a pas des européens et des asiatiques, il y a des humains,
        Il n'y a pas des humains et des chimpanzés, il y a des primates,
        ....
        ....
        On est tous kif kif, escherichia coli et moi c'est la même chose, la preuve? nos adn sont composé par les mêmes bases azotées : A, T , C et G.

        Commentaire


        • #5
          Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens !
          mon œil oui ... que de la démagogie ... la vitrine et la constitution de l'Algérie n'est qu'arabisme et nous y sommes tous assimilés ... ma tamazight ulac ulac ... on à pas fini de tourner en rond.
          assa d-uzekka d-imazighen !
          Dernière modification par Gironimoo, 21 mai 2008, 08h57.

          Commentaire


          • #6
            Salut tout le monde!
            Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens !
            Mon ami Avucic rejoint mes pensées.
            Le vrai problème est là: je me répète peut-être mais la mauvaise graine résiste à tous les aléas.
            Etat de droit et laïcité sont indispensables pour parler de NATION, car sans cette disposition de l'esprit les algériens pédalent dans le vide et seront toujours confrontés à ce genre de dérives comme dans les autres pays arabo-musulmans. Le monde a changé et les réflexes pavloviens de certains ont la vie dure. Toute cette énergie dépensée en pertes et profits serait profitable à tout le pays pour construire une vraie nation démocratique où seuls l'intelligence et le respect de l'autre sont admis. J'ai la ferme conviction que l'Algérie, les algériens ont la capacité et les valeurs pour faire beaucoup mieux.
            Pour quand un parti d'opposition responsable, représentatif et sérieux pour l'Algérie? Qu'il soit de gauche ou de droite!

            Commentaire


            • #7
              Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algés RIENS !

              Commentaire


              • #8
                on à pas fini de tourner en rond.
                @Gironimoo
                et franchement tu n'est pas conscient que tu participe toi aussi à ta façon à faire tourner notre Algerie en rond ?
                Avuvic a situé l'origine du probleme, mais ta façon à toi de voir les choses est est l'autre face de la "medaille" Ben Bella !

                Commentaire


                • #9
                  @Tizi oualou

                  on à pas fini de tourner en rond.
                  @Gironimoo
                  et franchement tu n'est pas conscient que tu participe toi aussi à ta façon à faire tourner notre Algerie en rond ?
                  soit plus clair stp … vous voulez que tout le monde se considère comme Algérien c’est bien je ne demande que ça … mais qu’on on voie ce qu’est un Algérien d’après la constitution et dans quoi on a engagé l’Algérie … pas étonnant que beaucoup d’algériens ne s’y reconnaissent pas.
                  Avuvic a situé l'origine du probleme, mais ta façon à toi de voir les choses est est l'autre face de la "medaille" Ben Bella !
                  Ça m’étonnerai contrairement a cet âne couronné … je suis pour une Algérie plurielle et non pas monochrome … ça ne sert à rien de se borner a essayer de faire que tout les Algériens pensent et disent pareilles.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algérie n'est pas le seul pays au monde a avoir plusieurs communautés plus ou moins importantes. Je dirais même que l'Algérie est l'un des pays qui en a le moins puisque les étrangers sont loin d'être les bienvenues et que rares sont ceux qui se sont aventurés à s y installer(à part l'arabe bien sur ).
                    L'algérie est une nation et la nation est une communauté de personne conscients d'appartenir à un même groupe quelles que soient les particularités de chacun.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'algérie est une nation et la nation est une communauté de personne conscients d'appartenir à un même groupe quelles que soient les particularités de chacun.
                      certes on nous là marteler et fait répéter et tout le monde sait le dire maintenant … mais tout le monde le ressent-il vraiment ?
                      Les nations se soulèvent entièrement comme un seul homme … et pas chaque région à son tour.

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord !

                        ce qui est sous entendu c'est que l'unité n'existerait que dans l'unicité ! pour ma part je ne comprends pas pourquoi la diversité serait un frein !

                        il ya bien des arabes et des mozabites ! .... et ils sont algeriens !


                        mais l'état algerien reste strictement arabe ! quand je sorts de l'avion rien n'est ecrit dans la langue de mes ancetres ......... sauf une pub samsung !


                        enfin tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut revenir sur les propos de ben bella ! ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Si une région se soulève pour réclamer des droits individuels, c'est normal que les autres ne la suivent pas.
                          Si demain, l'état ALGERIEN arrêtait de payer les salaires, tu verras si toutes les régions ne se soulèvent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si une région se soulève pour réclamer des droits individuels, c'est normal que les autres ne la suivent pas.
                            comment se fait-il qu'une région ait des revendications que les autres régions n'ont pas ... ne sommes nous pas sensé former une nation ? yak d'après toi on en est tous conscient

                            Commentaire


                            • #15
                              cote d'azul a écrit :
                              mais l'état algerien reste strictement arabe ! quand je sorts de l'avion rien n'est ecrit dans la langue de mes ancetres ......... sauf une pub samsung !
                              ....
                              Tu peux mettre ta langue à l'aéroport de Tizi si tu veux, pourquoi tu veux l'imposer à tout le monde !
                              l'Algérie est arabo-islamique avec quelques diversités culturelles, on ne peut être plus clairs :
                              Cha3bou l'djazairi mouslimoun... wa ila l'3ouroubati yantassib

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X