Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les immigrants sans emploi risquent de se tourner vers l'intégrisme religieux »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les immigrants sans emploi risquent de se tourner vers l'intégrisme religieux »

    Toujours la belle vie au Quebec.
    -----------------------------------------------

    Si les immigrants qualifiés ne peuvent se trouver un emploi gratifiant, ils risquent de se tourner vers l'intégrisme religieux.
    C'est du moins ce que soutiennent Gérard Bouchard et Charles Taylor dans leur rapport sur les accommodements raisonnables, dont certains extraits sont publiés dans l'édition d'aujourd'hui du Journal de Montréal.

    Les deux commissaires affirment également que bien des immigrants se sentent rejetés économiquement et deviennent alors plus susceptibles de développer des allégeances traditionalistes ou fondamentalistes.

    Selon eux, les arabo-musulmans et les noirs sont les plus touchés par les diverses formes de discrimination.

    Par ailleurs, MM Bouchard et Taylor peignent un portrait très sombre des perspectives d'emploi des nouveaux arrivants au Québec.

    Ils demandent donc au gouvernement d'agir le plus vite possible pour faciliter l'accès à l'emploi pour les immigrants.

    Jean-Philippe Arcand / Info690
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ça j'y crois pas trop, on peut etre integré et integriste lol, pour la délinquance oui.

    Commentaire


    • #3
      ça j'y crois pas trop, on peut etre integré et integriste lol, pour la délinquance oui.
      Peut on être intégré, intégriste et intègre ? :22:
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        la question reste ouverte lol
        ça dépend ce qu'on entend par integrisme. y a des integristes qui ne veulent pas changer la société, et sont integristes extreme envers eux meme, intègre dans la société, et intégré socialement.

        peut etre qu'on veut entendre par là dérives sectaires, integrisme dans le sens militant politique religieux voulant changer l'ordre sociale, et terrorisme.
        Mais le mot integriste seul, je sais pas vraiment à quoi il se raporte

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sabina
          ça j'y crois pas trop, on peut etre integré et integriste lol, pour la délinquance oui.
          Vous ne devez pas connaître le Québec, à lire votre réaction.

          Le Québec et plus particulièrement Montréal ou vivent la majorité des algériens...
          -est une mosaïque de gens venus de partout
          et les algériens, les derniers venus ont affaire à plusieurs handicaps, pour la plupart quand il s'agit de trouver un emploi décent:
          1-la perception qu'on a d'eux, même s'ils parlent français, on les assimile au groupe arabe et musulmans avec tout ce qui résonne de 9 septembre
          2-La société québécoise est super capitaliste: L'employeur cherche des gens a exploiter... et l'immigrant est la cible..
          3-les algériens ont une attitude de je ne vais pas me laisser faire: et cela n'aide pas
          4-La plupart des algériens cherchent à recréer le milieu qui les a vu grandir, d'ou le manque de facilité pour beaucoup de s'intégrer surtout s'ils sont passés en Europe ou ils n'ont pas connu la vie facile
          .................
          Si les gens sont diplômés, on ne reconnaît pas nécessairement leurs diplôme ou leur expérience...

          Je précise que ceci ne s'applique pas seulement aux algériens mais aux immigrants récents en général.

          Ajoutons a ça un point très important:
          Il existe à Montréal des magasins ou on essaie de vous vendre du halal ... et de la politique en passant; de plus certains imams à Montréal ont un prêche qui frise le haineux..

          Et les autorité, ici Bouchard et Taylor.... doivent connaitre la situation... et mettent en garde les autorités... pour qu'il n'y ait pas tentation...

          Voila...
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Le rapport ne sort que jeudi le 22 mai 2008. Donc tous les extraits cités plus haut ne sont présentement que des présomptions

            Commentaire


            • #7
              moi je vois de la place, pour une grande societe, ou une grande association qui ferait travailler tous les algeriens de montreal. Marche ou creve, comme une compagnie collective. qui fournirait services en tout genre.
              Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

              Commentaire


              • #8
                Avucic
                Je ne suis pasà-fait d'accord avec ton analyse.
                -La société québécoise est capitaliste c'est vrai mais les employeurs sont exigeants envers tous les employés ,quelque soit leur provenance. La différence, c'est que les maghrébiens ne sont pas habitués à ce rythme infernal et ont parfois de la difficilté à s'y habituer. Des semaines de 60 heures et plus, mon mari en fait, mes enfants aussi et ils sont québécois de souche.
                - les immigrants qui ont confiance en eux ne semblent pas avoir de difficultés à trouver du travail. J'ai des amis algériens qui ont mis une semaine à se trouver du travail parce qu'ils étaient bien préparés et partaient battants.
                -Pour la reconnaissance des diplomes, c'est quelque chose dont l'immigrant dois s'informer AVANT d'immigrer.
                -Il est vrai que des efforts doivent être faits de la part de tous: des québécois pour favoriser l'intégration mais aussi de la part de l'immigrant de vouloir s'intégrer.De ce que je vis, l'immigration 'musulmane, tout comme les juifs, tend à se regrouper en communauté et à ne pas s'ouvrir aux autres cultures.

                Commentaire


                • #9
                  -Il est vrai que des efforts doivent être faits de la part de tous: des québécois pour favoriser l'intégration mais aussi de la part de l'immigrant de vouloir s'intégrer.
                  C'est essentiellement ce que dit le rapport Taylor-Bouchard.
                  A cet égard, il recommande aussi une enquête sur les pratiques de certains ordres et corporations. Ceux-ci sont suspectés de discrimination quant aux équivalences des expériences et des diplômes des immigrants.

                  Quant à ce risque de se tourner vers l'intégrisme religieux, je n'y crois pas du tout.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi non plus je n'y crois pas.

                    Je crois que les auditions de la Commission a permis à tous les groupes de se défouler et que maintanant on commence lentement la phase d'intégration.

                    J,ai remarqué une chose avec les collègues musulmans: au travail ils sont très ouverts, tout-à-fait intégrés. Mais quand ils se retrouvent avec leur femme, on dirait qu'ils ignorent leurs compagnes de travail. Comme si on devenait soudainement tabou en présence de leur femme. Toi qui travaille dans la même société que moi, peux-tu m,expliquer ce phénomène car les femmes on se pose tous la question: est-ce que la femme musulmane interdit au mari de parler à une autre femme en dehors du strict travail? Ce problème n'existe pas au niveau des relation musulmane-québécoise.
                    Ex: un collègue de bureau a eu un enfant dernièrement. Fidèles à nos habitudes, nous avons acheté un cadeau qu'une collègue devait apporter à l'hopital. Or , ce collègue lui a formellement demandé de ne pas se présenter à l'hopital. que ca ne serait pas acceptable pour sa femme.Pourtant il n'y a absolument rien d'autre qu'une relation de travail entre ces deux-là.

                    Commentaire


                    • #11
                      est-ce que la femme musulmane interdit au mari de parler à une autre femme en dehors du strict travail?
                      Je n'en connais pas des femmes musulmanes qui se comportent ainsi...
                      Des musulmanes jalouses à ce point existent mais sont-elles la majorité ?
                      Je ne le sais vraiment pas.
                      Il y a de tout parmi les musulmanes et les musulmans..

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici les principales recommandations du rapport Bouchard-Taylor:

                        -Adopter un livre blanc sur la laicité, définissant ses principes
                        -Intensifier les efforts de régionalisation de l'immigration
                        -Intensifier les efforts en matière de francisation et d'intégration
                        -Intensifier les efforts pour réduire le taux de chomâge extrêmement élevé des québécois nés en Afrique et établis au Québec depuis au moins 5 ans
                        Interdire aux policiers, juges, procureurs, gardiens de priso de porter des signes religieux
                        -Permettre aux enseignants, fonctionnaires et professionnels de la santé de porter des signes religieux
                        -Abandonner la prière au début des réunions de conseils municipaux
                        -Octroyer plus de moyens à la commission des droits de la personne et au conseil des relations interculturelles
                        Instensifier les mesure pour accélérer le processus de reconnaissance des compétences et des diplômes acquis à l'étranger
                        -Mettre sur pied un comité d'enquête indépendant pour faire la lumière sur les pratiques des ordres professionnels en matière de reconnaissance des diplomes
                        -Adopter une loi ou un énoncé pour établir l'interculturalisme comme modèle devant présider aux rapports interculturels au québec
                        Promouvoir un nouveau cours d'éthique et de culture religieuse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème vient des entreprises privées qui sont conservatrices et peu ouvertes à embaucher des immigrants issus de la minorité visible.

                          Quant au gouvernement québécois, il a déjà des politiques d'embauche dans la fonction publique (objectif :12% d'effectifs provenant des minorités visibles), à travers des concours bien sûr.

                          Je connais bien cette société, dans laquelle je vis depuis plus de 30 ans.
                          Les Québécois, ont peur de disparaître et accusent les immigrants de menacer leur <<culture>> et leur français.

                          Alors que c'est une population vieillissante, ils ne font plus d'enfants et encouragent les mariages gais.

                          C'est pas la faute aux immigrants toutes ces meurs qu'ils ont adoptées.



                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a une grande différence entre encourager et tolérer! Nous tolérons les mariages gais parce que nous sommes un peuple qui avons appris à ne pas nous mêler de la vie privée des gens et laisser chacun agir selon sa onscience tant que cela n'intervient pas avec l'ordre public.

                            Nous n'accusons pas les autres de menacer notre culture , nous essayons seulement de prendre des mesures pour la protéger tout comme le ferait n'importe quel peuple fier de ses origines.Notre situation unique d'enclave francophone dans toute cette grande amérique mérite au moins qu,on tente de préserver ce caractère distinctif.

                            Quant au choix de chacun d'avoir moins d'enfants, cela releve du domaine privé de chaque couple. Sociologiquement parlant, il serait souhaitable d'augmenter notre population "souchienne", mais si on s'attarde un peu au facteur économique, sachez que nos enfants n'ont pas encore à devoir immigrer pour espérer trouver du travail.

                            Si après 30 ans vous connaissiez si bien le Québec, vous sauriez que nous accordons un grand respect aux décisions de chacun. Votre façon de nous juger comme peuple démontre bien que vous être présent au Québec mais absolument pas intégré!
                            Dernière modification par brise-glace, 24 mai 2008, 12h04.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X