Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du nouveau sur la schizophrénie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du nouveau sur la schizophrénie

    La schizophrénie est une maladie mentale qui touche 1% de la population mondiale mais c'est un trouble qui est très répandu.. En France, c'est le trouble psychiatrique chronique le plus répandu.

    Qu'est ce que la schizophrénie?

    Elle se caractèrise par l'apparition de délire, il y a un repli sur soi et une désorganisation très importante de la pensée avec altération de la perception.
    Elle peut débuter souvent au cours de l'adolescence
    Elle se caractérise aussi par des poussées et il y a donc des périodes de rémission où aucun trouble apparent n'est perceptible.
    Alors deux études parues mardi viennent apporter des pistes l'une concernant l'origine des causes de la schizophrénie et l'autre un test qui permettrait un meilleur dépistage.

    (...) L’une d’elles, concerne le développement du fœtus dans l’utérus. En effet, de nombreuses données suggèrent que des facteurs intra-utérins comme une infection ou un traumatisme à la naissance pourraient accroître le risque de schizophrénie. Une étude, publiée hier dans JAMA (Journal of the American Medical Association) fait état d’un lien entre l’insuffisance alimentaire fœtale et le risque d’apparition de la schizophrénie. Pour arriver à cette conclusion, le professeur David St Clair de l’Université de Shanghai en Chine, a étudié une population d’adultes nés entre 1959 et 1961 durant une famine massive dans la province d’Anhui.
    Les résultats démontrent clairement que l’exposition prénatale à la famine augmente le risque de développer une schizophrénie plus tard. Bien sûr, ce n’est certainement pas le seul facteur intervenant dans l’apparition de ce trouble mental.

    Concernant le dépistage de cette pathologie, des chercheurs australiens de l’université de Nouvelle-galles-du-Sud ont mis au point un test qui permettrait de diagnostiquer plus rapidement la schizophrénie en analysant la façon dont les patients réagissent à des sons. En observant les encéphalogrammes de personnes saines et de malades atteints de schizophrénie, lorsqu’ils étaient soumis à des stimulations sonores, les neurologues ont constaté de subtiles différences. Certaines courbes du tracé étaient perturbées chez les schizophrènes. Cette découverte ouvre la voie à un test de dépistage précoce et fiable. Néanmoins, des essais cliniques sont encore nécessaires pour valider cette théorie. Jusqu’à présent le diagnostic de la schizophrénie repose, presque exclusivement, sur l’observation du comportement du malade par le psychiatre

    Du nouveau sur la schizophrénie

    Pour en apprendre plus sur cette maladie :
    L'association mondiale de la schizophrénie

  • #2
    en algerie y'a plus de schizofrenes que les 1% de l'oms, je les cotoies tt les jours, j'arrive meme parfois à douter de ma santé mentale
    demain sera meilleur

    Commentaire


    • #3
      Encore une fois Morjane sujet très intéressant qui malheureusement me touche de près.
      Les scyzophrènes ont des hallucinations auditives, rarement visuelles, c'est pour ça que cette expérience auditive dont tu parles m'a frappé... Je suis impatient d'en savoir plus.
      C'est une maladie terrible, qui est une épreuve difficile pour le malade et pour les familles, qui sont complètement desemparées devant cette maladie qui se déclare souvent de façon brusque...

      Commentaire


      • #4
        Elle nécessite un traitement aux médicaments pour mettre fin à la période de délire mais ceci n'est pas suffisant. elle doit s'accompagner d'une psycothérapie, difficile à engager, car celui qui est touché par la maladie ne se considère pas comme malade.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir ismet!

          tu connais quelqu'un qui est atteint de cette maladie?

          Commentaire


          • #6
            Mon frère, malheureusement

            Commentaire


            • #7
              je suis désolée et j'espère inch'Allah bil chfa!
              et il vit en algérie? il prend des médicaments?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Ismet, je te souhaite du courage parce que c'est très difficile à vivre pour les proches.

                En plus de L'association mondiale de la schizophrénie dont j'ai mis le lien, il y a aussi ce site union Nationale des Amis et des Familles de Malades Psychiques si cela peut vous aider.

                Tous mes voeux de guérison pour ton frère et merci d'en avoir parlé. Tu sais mieux que quiconque tout ce qui concerne ce trouble.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Morjane.

                  Je connais l'UNAFAM qui fait un beau travail de soutien envers les familles et les malades.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur le site, il y a les photos de Camille Claudel, Van Gogh, Bud Powell et Antonin Artaud, tous touchés par la scyzophrénie.
                    Artaud en parle avec une puissance qui ne peux laisser personne insensible.
                    Bud Powell, ce pianiste vertigineux de sensibilité, me touche énormément.
                    Sa maladie résulte probablement d'un choc violent assené à la tête par des flics aux Etats Unis; les hopitaux psychiatriques n'ont fait qu'aggraver son cas en croyant le soigner à coups de décharges électriques: c'était à la préhistoire de la psychiatrie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ ismet

                      vous confondez peut etre avec la maladie de parkinson... le mythe de la schizophrenie quant à lui vient de voler en éclat...les fantasmatiques causes surnaturelles de la maladie reculent à présent pour laisser place à des théories plus crédibles, fruit des recentes recherches sur la question. la cause hormonale est des plus accriditées actuellement.
                      je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                      Commentaire


                      • #12
                        la schizophrénie aurait egalement une origine virale

                        Une infection virale de la mère pendant la gestation pourrait être un facteur prédisposant à l'expression d'un retrovirus endogène

                        Selon les chercheurs , la présence de composantes d'un certain retrovirus endogène ( qui ne s'exprime pas normalement) serait mise en évidence seulement dans le liquide céphalo rachidien des schizophrènes




                        Citation:

                        Le liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau des schizophrènes contiendrait un rétrovirus endogène(...........)
                        Pour étudier un rétrovirus endogène apparenté à la famille virale HERV-W, Hakan Karlsson et son équipe ont prélevé du liquide céphalo-rachidien. Ce liquide qui baigne le cerveau et le protège, rapportent-ils dans Proceedings of the National Academy of the Sciences n'était pas le même chez tous les sujets de l'étude : 55 schizophrènes et 52 personnes normales ou souffrant d'un autre trouble neurologique. En fait, certaines molécules du rétrovirus endogène étaient présentes chez environ un quart des schizophrènes alors que les cerveaux des autres n'en présentaient pas de trace.

                        Les chercheurs, qui soupçonnaient déjà que les virus jouent un certain rôle dans le développement de la schizophrénie, ne savent pas quel est le lien entre la schizophrénie et ce rétrovirus endogène de la famille HERV-W, ni ce qui active brusquement ce microbe chez les schizophrènes
                        Source: Le virus de la schizophrénie

                        Autre site interessant: Virus Provides a Clue to the Cause of Schizophrenia
                        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Sujet passionnant et bravo pour vos brillantes contributions.

                          Ainsi donc, beaucoup de choses aujourd'hui admises, seraient remises en question.
                          En effet la schizophrénie fait partie des maladies psychiques qui selon la théroie freudienne aurait son origine dans la jeune enfance du malade, qui aurait connu un traumatisme remontant de l'inconscient à l'âge adulte.

                          L'origine serait donc peut être d'ordre biologique.

                          Cette découverte est un grand progrès dans la compréhension de cette maladie et pourrait commencer à donner lieu à des actes de prévention.

                          Aujourd'hui le traitement de la schizophrénie est assez contraignant. Les psychiatres prescrivent des neuroleptiques, qui réduisent à dose importante, l'activité intellectuelle.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X