Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allaiter développe l'instinct maternel.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allaiter développe l'instinct maternel.

    Bonjour,

    Il existe un Rapport entre allaitement et instinct maternel, c'est ce qui a été montre par des chercheurs américains: http://sante-az.aufeminin.com/w/sant...-maternel.html

    Un article très intéressant sur le sujet : http://maternage.free.fr/editorial7.htm
    En fait le responsable de cet instinct maternel est une hormone : ou plutôt deux hormones (d'hormones de l'attachement). Ces hormones sont l'ocytocine responsable de l'éjection du lait et la prolactine, qui joue un rôle dans la fabrication du lait. Ces deux hormones favorisent l'attachement "mère enfant".
    Mais dans l'attachement, le moment le plus crucial est l'accouchement. Comme chez les autres mammifères, tout ce qui va empêcher (séparations) la mère d'avoir son premier contact avec son enfant peau à peau, nez contre peau, yeux dans les yeux, les battement du coeur, l'odeur distincte....., va gravement porter atteinte à l'attachement et agie mal sur l'instinct maternel.


    Voila l'importance de ce premier contact mère enfant... Il suffit d'un rien à la naissance pour le mettre à mal, comme séparer l'enfant de sa mère, "chez les mammifères, séparer le petit de sa mère ne serait-ce que quelques secondes à la naissance conduit le plus souvent au rejet de ce Bébé par celle-ci."

    Mais l'allaitement peut aider considérablement à réparer cette repture et cet attachement raté grace aux hormones de l'allaitement qui aident à renouer le contact et donc a faire renaitre l'instinct maternel.

    Avant dans les unités de maternologie on cherche à guérir la mère séparément de son bébé à l'aide de médicaments et d'entretiens quotidiens avec des thérapeutes.

    L'instinct maternel existe bel et bien contrairement à ce qu'on pensait .

  • #2
    Voila l'importance de ce premier contact mère enfant... Il suffit d'un rien à la naissance pour le mettre à mal
    Mon exemple :
    J'ai alaité mon ainé, pour la seconde, on m'a séparé d'elle au bout d'une semaine à cause d'une maladie contagieuse dont je fus victime. Je n'ai récupéré ma fille qu'au bout de 4O jours.
    J'ai vécu cela comme une frustration et assez récemment, j'ai discuté de cet évènement avec ma fille lui exprimant mes regrets. Ellle m'a répondu mais maman, tu m'as nourrie une semaine, c'est déjà important.
    Je suis toujours à me demander si cette séparation traumatisante pour moi l'a été pour elle. Il semble que non.

    Commentaire


    • #3
      Tu sais MENCELLE, les bambins sont plus solides que ce que l'on crois ! Souvent les parents sont moins forts et encaissent moins les coups de la vie que leurs enfants alors rassures-toi, ton petit ange ne retiendras rien de cet épisode et je parie qu'il fut plus marquant pour toi que pour elle
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Mancelle et Harrachi,

        Merci beaucoup Mancelle pour ce témoignage, Alhamdullah votre fille est très sage …Dieu vous la protége .
        Dieu dit : {Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.} (la vache, 233)
        On a découvert grâce à des recherches scientifiques qu'il est très bénéfique d'allaiter le bébé avec le lait maternel pendant deux années.
        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 08 août 2005, 11h55.

        Commentaire


        • #5
          thirga

          j'ai connu des mères qui préféraient allaiter leurs bébés âgé de plus d'un an et crois moi que c'est difficle pour la mère de se faire ses tâches ménagères(ménage, cuisine).
          l'enfant est toujous collé à elle et devient possessif, il ne supporte pas que les autres la touchent
          d'ailleurs elle devait se mette à l'écart des invités pour allaiter l'enfant qui l'agaçait
          sans parler des vicites médicales (gynécologie) il fallait que j'emmène son fils loin de l'hôpital car il hurlait tellement fort (il voulait rester avec sa mère et ne pas laisser le médecin la toucher)
          je l'emmenais dans la rue et il continuait à crier et pluerer, les gens croyaient que je lui faisais du mal
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai que beaucoups de choses qui furent jadis banale deveinnent aujourd'hui trés difficile voire impossibles a faire avec les changements de la vie modernes. Les femmes travaillent à la maison et en dehors ce qui fait que tenir le rythme devient un vrai calvaire. Ca fait de la peine de voire ca.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Zalabya Et Harrachi,

              C’est vrai, de nos jours ca devient assez délicat, mais une maman doit être a la hauteur de son rôle et prendre sa responsabilité …. A cause de ces délaissements et ce manque de responsabilité, les enfants manquent de tendresse et d’affection et ont tendance a devenir agressifs même petits…Il y a des femmes qui rêvent de cette tache et qui ne l’ont pas eu, d’autres qui l'ont et qui en abusent, je ne dit pas "la vie est injuste", non elle est ainsi faite, mais être une maman c’est assumer son rôle.

              Commentaire

              Chargement...
              X