Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de la 2ème étoile la plus lumineuse de la Galaxie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de la 2ème étoile la plus lumineuse de la Galaxie

    Aux jeux Olympiques de la Voie Lactée, la médaille d'or de l'étoile connue la plus lumineuse est actuellement décernée à une étoile massive appelée Eta Carina. Une nouvelle venue, qui se voit attribuer la médaille d'argent, vient d'être découverte au sein d'un impétueux nuage de poussières de notre galaxie.

    Cette image du télescope spatial Spitzer montre la nouvelle promue, entourée d'un cercle dans la vignette, dans la région centrale de notre Voie Lactée.


    L'étoile de la Nébuleuse de la Pivoine

    Surnommée l'étoile de la "nébuleuse de la Pivoine", cette boule de gaz flamboyante rayonne autant de lumière que 3,2 millions de Soleils. La championne, Eta Carina, produit l'équivalent en lumière de 4,7 millions de Soleils ; mais les astronomes estiment que ces évaluations sont encore incertaines, et qu'il est possible que l'étoile de la nébuleuse de la Pivoine soit encore plus lumineuse qu'eta Carina.

    Mais alors, pourquoi ne la voyons-nous pas ? A cause de la poussière.

    Cette étoile est située dans une région très poussiéreuse fortement encombrée d'étoiles. En fait, il pourrait exister d'autres superbes étoiles très lumineuses toujours profondément cachées dans cette foule stellaire.

    Les yeux infrarouges de Spitzer lui ont permis de percer cette poussière et d'évaluer la luminosité absolue des étoiles de la nébuleuse de la Pivoine. Cette nébuleuse, qui entoure son étoile, est le nuage rougeâtre de poussière à l'intérieur et à l'extérieur du cercle blanc.


    Vue de contexte

    - Technoscience

  • #2
    merci pour cette info , pour cet article et pour les images !!! merci vieux !!!
    j'suis moi meme un fou mordu de l'espace !!!
    merci vieux !!! et je dois te dire que je l'ai pas lu ton article là , non , je l'ai degusté , je l'ai savouré quoi !!!
    j'aime trop l'astronomie et compagnie !!!

    Commentaire


    • #3
      merci pour cette info , pour cet article et pour les images !!! merci vieux !!!
      j'suis moi meme un fou mordu de l'espace !!!
      merci vieux !!! et je dois te dire que je l'ai pas lu ton article là , non , je l'ai degusté , je l'ai savouré quoi !!!
      j'aime trop l'astronomie et compagnie !!!
      Waw.. on ressent l'excitation d'ici !!
      Je voulais juste te dire que notre Thirga n'est pas un homme ...

      Commentaire


      • #4
        ah desolé !!! ooops , dizouli hi hi hi
        franchement je savais pas !!!

        ben oué on ressent l'exitation depuis tres loin , c'est parceque j'adore trop , ça me fait rever l'astronomie (galaxies , planetes , etoiles , trous noirs , espace , univers , tout ceci me fait planer quoi !!! lol)

        Commentaire

        Chargement...
        X