Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les origines du thé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les origines du thé.

    Bonjour,

    Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Chaque seconde, il s'en boit 15 000 tasses ! Les plus grands consommateurs sont les Irlandais avec plus de 3 kilos par an et par personne. Je pensais que les anglais ainsi que les pays qui ont ete colonialises par eux...étaient ceux qui buvaient le plus au monde.!

    Il est difficile de remonter jusqu’aux origines du thé tant les légendes qui tournent autour de lui sont nombreuses. Il semblerait tout de même que les arbres producteurs de thé (les théiers) soient originaires de Chine probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord Viêt-Nam et du Yunnan.
    Pour ce qui est des légendes, la première remonte à 2737 avant notre ère. L’origine du thé viendrait de feuilles qui seraient tombées d’un arbre dans de l’eau bouillante, préparée au bord d’un arbre par l'empereur Shen Nung, venu ici se désaltérer. Le mélange des feuilles avec l’eau donnèrent à cette dernière la couleur et le parfum délicat que l’on connaît. Le thé était né.

    La légende est toute autre en Inde. Le Prince Dharma, touché par la grâce décida d’aller précher les préceptes de Buddha en Chine. Pour cela, il lui fallait tenir neuf années sans s’assoupir. Se sentant vacillant au cours de la troisième année, il attrapa machinalement des feuilles d’un arbre et les chiqua provoquant un net regain de forme chez l’homme qui put mener à bien sa mission.
    Les vertus tonifiantes du thé venaient d’être découvertes.

    Enfin, au Japon, l’histoire est également différente mais met en scène le même prince qui, furieux de s’être assoupi et de mettre à mal sa mission, décide de se couper les paupières et de les abandonner sur son chemin. Revenant au même endroit quelques années plus tard, il découvre des arbres qu’il n’avait jamais vus, s’en approche, goûte les feuilles et s’aperçoit que ces dernières lui maintiennent les yeux ouverts…

    http://www.em6.fr/articles_plus/vertus_the_plus.html


  • #2
    J'adore le thé et j'en bois tout le temps. Surtout le bon thé à la menthe fraiche! Mmmhhhhh........
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      ... thé à la menthe fraiche! Mmmhhhhh........
      Tu le prepare comment ?

      Commentaire


      • #4
        bonjour thirga
        le thé peut étre aussi bénéfiques pour la santé s'il est pris modérément il a des des proprités trés variés :il est anticancereux, il prévient les caries facilite l'immunité, en plus d'étre une boisson désaltérante pour beaucoup il est favorise la longévité que de belle chose.
        Pour ce qui est des légendes, la première remonte à 2737 avant notre ère.
        ils sont précis chez Em6 cela doit étre l'effet du thé
        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
        S.Guitry

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Allo,
          Je mets du thé vert dans ma théière (je le rince avec de l'eau bouillante) puis j'ajoute une botte de menthe fraiche lavée dans la théière. Et enfin, je mets de l'eau bouillante dessus. Le mieux c'est de sucrer directement dans la théière mais beaucoup de personnes n'aiment pas le thé sucré ou préfèrent les sucrettes alors je ne le sucre pas tout le temps.
          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

          Commentaire


          • #6
            le thé en plus d'être une bonne boisson, a des vertus amincissantes

            Commentaire


            • #7
              Sans blague?
              Je suis un grand consommateur de thé pourtant je me suis pas rendu compte d'avoir minci.Ou peut-etre que ce ne sont pas tous les thé qui amincissent.
              En tous cas le thé de Ed il n'amincit pas.
              Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
              Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
              L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

              Commentaire


              • #8
                du thé sans sucre bien sûr

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, et merci Thirga pour le sujet...

                  Avez vous écouté la Chanson de Hadj M'rizek Allah Yarhmou, (Al-quahoua wal tay)

                  Un bon thé, si on veut bien le déguster, il lui faut deux belle theiere (une pour faire bouillir les feuilles de thé et l'autre contenant la menthe et le sucre, recoit le thé de la premiere, et verse dans les verres), de jolis verres, un beau plateau (es-senia), est mieux avec toute la famille, ou des amis, préferable assis sur de beaux tapis, ou canapés, servi avec de petites gateries.....et une bonne discussion...

                  Commentaire


                  • #10
                    merci thigra, très intéréssant

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X