Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Au moins 40 enfants de personnalités bénéficient de bourses à l’étranger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Au moins 40 enfants de personnalités bénéficient de bourses à l’étranger

    Le chargé de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Benhamouda, avait catégoriquement démenti, dans un article paru il y a quelques mois sur le quotidien El-Watan, tout favoritisme concernant l’octroi de bourses à l’étranger pour les enfants des VIP.


    Il disait à l’époque ceci : «Je ne peux m’engager que sur les trois dernières années où il n’y a jamais eu de favoritisme dans le choix des bénéficiaires de bourses à l’étranger.» Selon les critères définis par le ministère, les bourses sont attribuées aux seuls licenciés et majors de leur promotion. Chaque année, 100 étudiants bénéficient d’une bourse à l’étranger afin de poursuivre leurs études aux frais de l’Etat. Un concours national est organisé chaque année au mois de mars à travers le territoire national pour sélectionner les plus méritants sous la supervision des conférences régionales des universités.
    Ces épreuves se déroulent le même jour dans les quatre régions du pays, mais avec des sujets d’examen différents. Une précision s’impose : sur 100 bourses, 40 à 48 % sont réservées aux majors licenciés issus des universités du centre du pays. Pourtant, les propos du chargé de la communication sont loin de refléter la réalité qui est, elle, tout autre lorsqu’il s’agit d’enfants issus de la nomenklatura qui continuent de bénéficier de passe-droit et de favoritisme flagrants. Ainsi, ces bourses sont accordées le plus souvent, non pas aux lauréats et aux plus méritants, mais plutôt aux enfants des hommes politiques.
    Selon une liste officielle établie par le ministère lui-même et dont nous détenons une copie, parmi les boursiers de Londres par exemple, on trouve une quarantaine d’enfants issus de cette catégorie. Il est fait état également d’une personne qui a déjà envoyé deux de ses enfants à Londres ; l’un d’eux a fini son mastère tandis que le second compte obtenir son diplôme de mastère à Impérial College.
    Ce personnage tente d’envoyer son troisième enfant à partir de septembre prochain pour étudier à Londres. Des enfants de ministres, de personnalités politiques et de diverses positions acquises figurent dans cette liste, parmi eux la fille d’un ancien haut responsable. Tous ces boursiers qui bénéficient pourtant d’une prise en charge complète reçoivent chaque mois 700 livres sterling (1 000 euros) de septembre jusqu’à juillet comme argent de poche qui sert aussi à payer le loyer. Il va sans dire que les études coûtent très cher à l’Etat car elles reviennent pour chaque candidat au minimum 12 000 livres sterling par formation. Comment réfléchit-on finalement au ministère de l’Enseignement supérieur ?

  • #2
    Le chargé de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Benhamouda, avait catégoriquement démenti, dans un article paru il y a quelques mois sur le quotidien El-Watan, tout favoritisme concernant l’octroi de bourses à l’étranger pour les enfants des VIP
    Ils sont plus malin que ça! Ce n'est pas leministère de l'enseignement supérieur qui octroie ces bourses mais le ministère des affaires étrangères!
    J'en connais plein qui touchent cette bourse; ce sont des élèves qui ont eu leur bac ( pas de restriction par une mention) , il faut juste avoir le bac!
    ainsi, ils sont nuls et touchent quand meme 800 euro par moi ; rien que ça ! alors que leur parents croulent sous les millions (voir milliard) en algérie.

    Donc techniquement ce chargé de communication n'a pas menti; il a juste ommis de donner certaines précisions!

    Commentaire


    • #3
      ah ! désolé j'avais pas bien lu! alors ceux que je connais (et que j'ai cotoyé au lycée descartes) et ceux qui sont au lycée internationnal de benaknoun, sans oublier ceux qui sont dans la mission française a létranger, sont des boursier qui s'ajoutent aux 40 déja cités!
      (entre fils de ministre, militaire et diplomates ya du monde )

      Commentaire


      • #4
        Y a même une liste de de noms qui circule le net mais je ne n'arrive pas à mettre la main dessus .

        Regardez le lien il est super intéressant.

        Commentaire


        • #5
          Sonatrach aussi déguise des allocations en bourses d'étude (selon moi bien plus que le ministère, vous me dites peut être que ce n'est pas méchant, mais si ces bourses sont dilapidées pour acheter des grosses cylindrées !

          Commentaire


          • #6
            Je connais un gars qui a déccroché deux bourses pour ses deux enfants, alors qu'ils sont moyens dans leurs études.

            Commentaire


            • #7
              pourquoi envoyer les bacheliers à l'étranger?
              pourquoi ne faire venir les écoles et enseignants sur place?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                non non, en général ces bourses sont utilisées pour bien vivre a paris ou a londre en général!
                elles servent ap ayer les boites, les verres et bien dutres choses!
                en gros ils vivent au frais de la princesse!
                Avoir la vie de rève sans rien débourser! que demander de plus c'est désolant

                Y a même une liste de de noms qui circule le net mais je ne n'arrive pas à mettre la main dessus
                ah sa serait bien de la trouver pour savoir si c'est les personnes que j'ai cotoyer ou bien ce sont dautres boursiers
                pourquoi envoyer les bacheliers à l'étranger?
                pourquoi ne faire venir les écoles et enseignants sur place?
                tout simplement parsque ça ne les interesse pas! ils veulent que leur enfants partent a létranger pour bien profiter de lalgérie et de ses devises! Mais sinon les enfants du peuple qui ont eu des mentions très bien , ben eux ils vont a lenita et a polytechnique (plus de bourses pour eux)!
                Ils savent très bien comment distribuer les bourses! <ils nauraient pas pu faire un meilleur choix lol
                Dernière modification par salumen, 07 août 2008, 15h31.

                Commentaire


                • #9
                  parmi les boursiers de Londres par exemple, on trouve une quarantaine d’enfants issus de cette catégorie
                  tfouh tfouh tfouh...on en perd même ses bonnes manières!

                  Commentaire


                  • #10
                    *tafsut* azul

                    Zen Miss Printemps

                    L'argent est éphémère, certes ce n'est pas évident de faire face aux réalités de notre pays, mais quand on connait ces fameux Fils/filles à papa et leurs véritable QI il n'y a pas de quoi renoncer à sa bonne éducation, bien au contraire tu te diras aisément qu'il est réellement regrettable de voir un âne loin de son étable.

                    Souvent Luxe/Luxure se conjuguent pour résumer la vie de ces " enfants du système"

                    Les bourses n'y changeront rien On ne fait pas d'un âne un cheval de courses.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi ce qui me soule c'est quand boutef dit " il faut supprimer les bourses à l’étranger " alors que les enfants des VIP en profitent toujours !!!

                      Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur en France, Mercredi prochain je m'en vole pour faire un an d'étude aux USA et cela grâce à une bourse que l'état français m'a accordé, alors que je suis algérien à 100%.

                      Je vous assure que des fois je me pose beaucoup de questions !!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Souvent Luxe/Luxure se conjuguent pour résumer la vie de ces " enfants du système"
                        Les bourses n'y changeront rien On ne fait pas d'un âne un cheval de courses.
                        oui dans un sens tu as raison, mais j'en connais pleins qui sont maintenant médecin, pharmacien, ou ingénieurs en france: ainsi on peut dire qu'ils ont réussi leurs études! et je doute vraiment qu'ils auraient fait aussi bien sans cette aide de létat?! ne pensez vous pas?
                        C'est une aide indéniable que tout lemonde aurait aimé avoirpour poursuivre ses études au lieu ,comme des amis a moi, de travailler au macdo pour pouvoir payer les frais scolaire , le loyeret sa bouf! (je ne parle meme pas des sorties car ça n'existe pas) lol

                        Commentaire


                        • #13
                          kabyleboyJe suis actuellement étudiant en école d'ingénieur en France,...
                          ah c'est bien, je suis alors tes traces: je suis en prépa en ce moment, non boursier mais je vais attendre comme toi que la FRANCe me donne une bourse a moi ALG2RIEN!
                          vértable paradoxe! mais on fait avec

                          Commentaire


                          • #14
                            Si vous menez un âne loin, même à La Mecque, il n'en reviendra jamais qu'un âne. -- proverbe turc


                            (c'est le sujet du mois apparement..)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par salumen
                              ... mais j'en connais pleins qui sont maintenant médecin, pharmacien, ou ingénieurs en france: ainsi on peut dire qu'ils ont réussi leurs études! et je doute vraiment qu'ils auraient fait aussi bien sans cette aide de létat?! ne pensez vous pas?
                              C'est une aide indéniable que tout lemonde aurait aimé avoirpour poursuivre ses études au lieu ,comme des amis a moi, de travailler au macdo pour pouvoir payer les frais scolaire , le loyeret sa bouf! (je ne parle meme pas des sorties car ça n'existe pas)
                              Salumen, je prefere mille fois vivre dans le deuxieme cas que tu depeins que dans le premier (avec les "methodes" actuelles). Crois moi, tu es beaucoup mieux qu'eux.. meme s'ils ''reussissent'' En apparence.
                              (Faudrait definir "reussite" d'ailleurs)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X