Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte des desserts s'il vous plaît !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte des desserts s'il vous plaît !

    Aux fins gourmets je propose " l'angevine de poires aux épices "

    Eléments de base :
    -1 boîte 4/4 de poires au sirop
    -6 clous de girofle
    -1 citron vert
    -80 g de sucre
    -12 graines de poivre noir
    -12 graines de poivre blanc
    -1 bâton de canelle
    _1 litre de vin rouge ( côtes du rhône de préférence ) :22: pas de problème , l'alcool s'évapore à la cuisson

    Egoutter les poires mais conserver le jus . Laver le citron vert , bien le brosser ; prélever quelques zestes et couper le reste en julienne ( en fine lamelles ) .
    Dans une casserole , faire réduire le vin rouge avec les épices , poivres (noir et blanc ) cannelle ,clous de girofle et zestes de citron vert . Ajouter le sucre , le jus des poires, faire réduire au quart , soit jusqu'à un début d'épaississement . Ajouter les poires , les laisser cuire 3 à 4 minutes dans le jus . Faire blanchir la julienne de citron 2 minutes à l'eau bouillante , l'égoutter .
    Servir chaud ou froid sur assiette , décorer avec la julienne de citron .

    Petite touche personnelle : avant de servir j'ajoute une boule de glace à la vanille dans chaque assiette puis les sers avec des cigarettes russes ou des éventails ( biscuits ) .

    Bon appétit !

    ________________________

    Honni soit qui mal y pense !
    Dernière modification par perplexe, 26 août 2005, 05h28.
    Honni soit qui mal y pense

  • #2
    bonjour!

    en ce qui concerne le vin rouge, même s'il s'évapore le goût reste. si une personne a déjà goûté du vin rouge et qu'elle en apprécie le goût pas de problème mais sinon gare au problèmes.
    il m'est arrivée deux cas de figures:
    - une "copine" m'a péparé un repas, du rizotto avec du vin rouge, je peux dire que je n'a pas du tout appércié le goût de ce vin rouge et pour moi cela prédominait au dessus de tous les autres goûts dans le plat. elle a récidivé avec un vin blanc et là j'ai refusé.. en plus je lui ai dit que comme j'étais musulmane, elle devait respecter un peu mes principes. si vraiment elle avait envie de faire un tel repas, je lui proposé d'inviter une autre personne, plus à mène d'aprecier ce genre de repas (son mari n'aime pas du tout l'alcool, lui elle ne laisse tranquille);
    - une amie m'a proposé de me préparer un kogloff, qui était super super bon mais, je n'ai pas pu le terminer car elle a mis, je pense, je n'ai jamais osé le lui demander, un alcool fort qui m'a "tordu les boyaux", j'ai du le donner à des gens qui l'appécierait mieux que moi....

    Commentaire


    • #3
      à Lilia2004

      pour le Kougloff, ton amie a dû faire tremper les raisins dans le rhum
      ou dans le schnaps

      dans la recette familiale, on ne fait pas cela ; les enfants ne pourraient pas en profiter

      mais quelle idée d'inviter une musulmane et de tout lui préparer avec de l'alcool!!

      quand j'invite des musulmans, je fais même de la viande hallal ou du poisson

      Commentaire


      • #4
        danyelle.

        pour le kougloff, je pense que mon amie a mis du schnaps, dans la pâte et pas dans les raisin secs...

        en général quand on m'invite à repas, je demande à que l'on ne mette pas de porc, je n'ose demander rien d'autre. certaines copines font comme toi et m'achète sans que je ne demande quoi que ce soit de la viande hallal.

        mais cette "copine" voulait même ma faire manger du porc à un moment donné, elle m'a fait ma remarque en public devant tous ses amis à elle. elle se refuse à acheter la moidre viande hallal, mais, je ne lui rien dit pour autant pour ne pas gêner notre supposée amitié... c'est du passé maintenant.

        Commentaire


        • #5
          Salut Lilia2004
          Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas . Nos papilles gustatives ont leurs petites habitudes forgées par des cultures culinaires variées et souvent très différentes . Ne pas apprécier tel ou tel plat est ton droit le plus légitime .
          Une petite anecdote : il y a quelques années , lors de mon séjour aux Pays-Bas , j'avais invité des amis hollandais à déjeuner ; inutile de te dire que pour leur faire plaisir j'avais déployé tous mes efforts et fait appel à mes talents dans ce domaine . Ils allaient déguster , les veinards , les mets les plus raffinés . A 13 heures pile ils étaient là ( les Néerlandais sont d'une ponctualité presque maladive ) . Une fois attablés , ces dames et messieurs ont tout simplement refusé de manger en me disant ceci : " wat de boer niet kent, freit hij niet " autrement dit " le paysan ne mange pas ce qu'il ne connait pas " . Ils ont eu droit à une omelette et du pain perdu qu'ils ont trouvé très bons

          _______________________________

          Honni soit qui mal y pense !
          Honni soit qui mal y pense

          Commentaire


          • #6
            perplexe

            n'hésite pas à m'inviter
            car moi, je suis prête à tout goûter

            et pourtant, plus paysanne que moi, y a pas!

            Commentaire


            • #7
              perplexe..

              je ne suis pas difficile en général car j'aime bien la cuisne et rencontrer de nouvelles saveurs, mais, il ya d'abord les interdits religieux puis il y des épices dont je fais des allergies pour certaines, une en particulier (canelle).. ou bien si on met un plat d'insectes ce qui est à la mode dans les lieux branchés d'asie ou d'amérique du nord, je suis désolée ça ne passe pas...
              j'avais une amie japonaise qui m'a fait la cuisine, ce fut un régal même les algues étaient très bonnes. elle a tenue à m'inviter car auparavant, je lui ai fait découvrir le couscous à sa demande et qu'elle a beaucoup apprécié.

              Commentaire


              • #8
                [B]Danyelle[/B

                Quand tu veux . Ma spécialité c'est ravir les cinq sens et surtout flatter [B]le palais du fin gourmet .



                Lilia2004

                Les Japonais ne sont pas des gastronomes et ont tout à nous envier , dans ce domaine , bien sûr . La semaine que j'ai passé récemment à Tokyo avec ma petite famille était une torture . Les enfants étaient ravis de manger par-terre dans un restaurant , c'est original avec les courbettes incessantes des serveurs et des clients qui arrivent ou qui partent sans oublier le sourire légendaire nippon . Cela aide à faire passer ce que l'on vous met dans l'assiette . Tokyo c'est laid mais propre et très moderne . Les Japonais n'investissent pas beaucoup en décoration .


                ,
                Dernière modification par perplexe, 29 août 2005, 23h17.
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  perplexe.

                  j'ai été invitée à tokyo mais j'ai préférée ne pas y donner suite car là bas tout est étroit surtout si tu vas chez l'habitant... pour un maximum de place ils ne préfèrent pas investir dans les meubles... par contre dans le film "lost in translation", j'ai trouvé la ville pas mal... malgré tout.

                  Commentaire


                  • #10
                    deux gâteaux proposés par Hello Kitty

                    La tarte abricot
                    - poudre aux amandes Alsa chez Carrefour
                    - un oeuf
                    - 1/4l de lait
                    - une pâte brisée sucrée
                    - abricots en sirop

                    Mélanger la poudre d'amande, l'oeuf et le lait pour que ça fasse une crème. J'ai versé sur une pate brisée sucrée piquée à la fourchette et ajouter des moitiés d'abricots (au sirop) sur la crème. puis mettre au four 30 min à 180°C.

                    roulé à la confiture

                    - 4 oeufs
                    - 120g de sucre poudre
                    - 2 sucre vanillés
                    - 100 g de farine
                    - de la confiture ou du nutella

                    Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.
                    Ajouter le sucre et la vanille. Ajouter les jaunes et mélanger avec une spatule. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant toujours à la spatule. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque de four et étaler la pate pour faire un grand rectangle. Faire cuire 7 min dans un four préchauffé à 200°C. Retirer et laisser refroidir et retourner sur un torchon.
                    Enlever le papier sulfurisé et arroser de sirop (ou fleur d'oranger) un peu. Etaler la confiture ou le chocolat et rouler le gateau et mettre ensuite au frigo.
                    Couper en rondelles et servir dans un plat
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Zlabiya , j'adore les douceurs . Mais attention à la ligne !!! Heureusement qu'il y a la " nouvelle cuisine " .
                      Après un bon repas , je propose un Final Touch exotique :

                      Bananes martiniquaises

                      Eléments de base : pour quatre personnes
                      -6 bananes
                      -50g de beurre
                      -2 oranges
                      -20g de farine
                      -60g de raisins secs
                      -50g de sucre
                      -1 gousse de vanille
                      -5cl de rhum ( qui s'évaporera pendant la cuisson )
                      -3 clous de girofle

                      Fendre les bananes en deux dans le sens de la longueur .
                      Mettre le beurre à fondre dans une poêle , ajouter les bananes et cuire sur feu moyen . Dès que les bananes sont légèrement colorées , les disposer sur des assiettes chaudes .
                      Dans la poêle de cuisson des bananes , verser le sucre et laisser légèrement caraméliser . Ajouter ensuite le rhum , le jus des oranges , les clous de girofle ,les raisins secs et la pulpe de vanille ( ouvrir la gousse sur toute la longueur et récupérer la pulpe en grattant l'intérieur avec la pointe d'un couteau ) .
                      Laisser cuire 4 à 5 minutes sur feu doux .
                      Juste avant de servir , répartir cette preparation sur les bananes .

                      Bon appétit !

                      _______________________________

                      Honni soit qui mal y pense !
                      Honni soit qui mal y pense

                      Commentaire


                      • #12
                        tarte à la confiture

                        200 g de farine
                        125 g de beurre
                        125 g de poudre d'amande
                        1 jaune d'oeuf
                        125 g de sucre
                        10 g de cannelle
                        15 g de cacao
                        1/2 pot de confiture de framboise

                        Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la cannelle et le cacao.
                        Incorporer le beurre ramolli et le jaune d'oeuf en sablant la pâte. Puis ajouter de l'eau en toute petite quantité jusquà obtenir une boule de pâte.
                        Etendre la pâte (en reserver 1/4), garnir un moule à tarte, et cuire à blanc pendant 10 minutes à four chaud (200°C).
                        Couvrir généreusement de confiture de framboise. Faire des bandelettes de pate et poser des croisillons sur la tarte. Finir la cuisson pendant 15 minutes.
                        Laisser bien refroidir avant de démouler.
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          Tarte amandine à la Rhubarbe

                          Ingrédients pour 8 personnes
                          700 g de rhubarbe, une pâte sablée, 100 gr de poudre d'amandes, quelques goûtes d'amande amère, 2 oeufs, 2 dcl de lait, 60 gr de sucre.

                          Méthode :
                          Préparer et tronçonner la rhubarbe, la mettre dans une casserole juste recouverte d'eau, bouillir 3 minutes, égoutter et presser pour en extraire l'eau en excès.
                          Préparer la crème : mêler poudre d'amandes, sucre et une pincée de sel dans un saladier. Creuser un trou au milieu et y mettre les oeufs, tourner doucement en partant du centre pour leur incorporer la poudre peu à peu. Délayer avec le lait. Ajouter l'amande amère.
                          Préchauffer le four.
                          Mettre la pâte dans le moule à tarte, étaler la rhubarbe, verser la crème.
                          Cuire 30 mn, la crème doit être un peu gonflée et prise à coeur

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X