Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuisine Du Terroir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuisine Du Terroir

    La grande diversité des cultures régionales s'accompage d'une multitude de plats et de mets spécifiques à ces régions.

    Préparés souvent de manière simple, ils constituent l'ordinaire des familles rurales notamment.

    Pour tenter de faire connaître cette cuisine du terroir, mettez-vous à vos claviers et dites nous tout sur les plats typique de votre région.

  • #2
    avaziine ouqezoul

    Chez nous, les Aït Abbas, nous préparons un plat appelé " AVAZINE OUQEZOUL" consommé surtout en période hivernale.

    Il se prépare de la manière suivante:

    1- confection d'une pâte à base de farine d'orge, d'eau, d'un peu d'huile
    d'olive et de sel.
    2- élaboration d'une sauce avec différents types de légumes (oignons,
    tomates, citrouille, etc.

    Les ingédients entrant dans la composition de la sauce sont mis à cuire dans un faitout.
    A la mi-cuisson on place un couscoussier sur le faitout, on met la pâte et on laisse cuire à la vapeur.

    Quand tout est cuit on émiette grossièrment la pâte dans un plat en bois
    - "tharvouith" - et on verse la sauce dessus.

    Cette préparatuion culinaire n'est pas sans rappeler les fameux gnocchis.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Irijda ,
      La cuisine du terroir est généralement galvaudée , les plats sont souvent lourds et assez gras . Et ceci quelles que soient les régions , en France , en Algérie ou ailleurs .
      Je vais tester la recette que tu proposes , je suis sûre que c'est très bon . A+
      Honni soit qui mal y pense

      Commentaire


      • #4
        @perplexe.
        Tu as raison, en effet, les plats traditionnels sont d'une manière générale
        très énergétiques et d'une préparation simple car ils sont destinés à être consommés par des agriculteurs et des paysans qui travaillent fort durement.

        Par ailleurs, compte tenu des conditions matérielles difficiles, ces mets sont élaborés à base d'ingrédients disponibles et produits localement.

        Commentaire


        • #5
          Aghroum Touachkant

          Dans les campagnes kabyles, le couscous mis à part, tous les plats sont accopagnés par du pain fabriqué quotidiennement par les femmes.

          On rencontre plusieurs type de pains selon les régions.

          Celui qui est le plus souvent consommé dans pratiquement toutes les régions est appelé : AGHROUM TOUCHKANT.

          Préparation :

          - mélanger la semoule de blé avec de l'huile de l'eau et du sel et pétrir
          jusqu' à obtenir une pâte homogène,
          - façonner cette pâte pour lui donner une forme circulaire,
          - placer la galette ainsi obtenue sur un plat en terre mis prélablement à
          chauffer sur le" kanoun " ou la " tabouna ",
          - faire des petits trous à l'aide d'ine fourchette pour assurer une bonne
          cuisson à coeur,
          - dépacer souvent la galette pour avoir une cuisson homogène et quad elle
          est bien dorée sur ses deux faces, la couper en deux et l'envelopper dans
          un torchon.

          Commentaire


          • #6
            thala

            je ne suis pas sur mais j'ai cru reconnaitre ce pain appelé khobz ftir mais on ne le troue pas à la cuisson
            on peut aussi le faire sucré en remplaçant le sel par le sucre et mettre au milieu de la pâte de la farce de date
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              chez moi ça s'appelle "agheroum akourane"

              et ça ce prepare exactement de la meme façon .
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Je souhaiterai savoir si quelqu'un du forum connait la signification du terme:
                "THAOUACHKANT".

                Commentaire

                Chargement...
                X