Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dolma aux courgettes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dolma aux courgettes...

    comment dire...

    Que ce que je fais dans le rayon cuisine Et bien j'aimerais savoir si quelqu'un aurait...la recette de la Dolma courgettes farcies à la viande hachée (je crois c'est son nom). La sausse y est plutôt blanche je crois d'après mes souvenirs...

    Ou peut-être que je peux la trouver quelque part...

  • #2
    est-ce cela?

    Nom de la Recette
    DOLMA QARA
    Courgettes farcies
    Pour
    8 Personnes
    Temps de Preparation
    1 heure
    Temps de Cuisson
    45 minutes
    Ingrédients
    - 500 g de viande de mouton (filet) coupée en petits morceaux,
    - 1 quart de litre d'huile,
    - 50 g de pois chiches trempés,
    - 1 cuillère à soupe de smen,
    - 1 oignon rapé,
    - 1 demi-paquet de cannelle,
    - 1 demi-paquet de poivre noir,
    - sel en quantité suffisante.

    INGREDIENTS POUR LA FARCE
    - 250 g de viande hachée,
    - 50 g de riz,
    - 1 Paquet de persil haché menu,
    - 1 petit oignon rapé,
    - 2 oeufs,
    - 1 demi-paquet de cannelle,
    - 1 demi-paquet de poivre noir,
    - 1 cuillère à thé de sel,
    - 1,500 kg de courgettes.
    Préparation de la Recette
    1 - Mélangez le tout dans un faitout et faites revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée.
    2 - Ajoutez ensuite 1 demi-litre d'eau et laissez mijoter.
    3 - Préparez par ailleurs la farce :
    mélangez la viande, le riz et les oeufs avec les divers ingrédients pour en faire une farce épaisse que l'on introduit dans les courgettes lavées et évidées.
    4 - Mettez-les dans la sauce en ajoutant la quantité d'eau suffisante. Aprés ébullition, laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Avant de servir, assaisonnez avec un jus de citron et parsemez de persil haché.

    Commentaire


    • #3
      ou celle ci

      Courgettes farcies


      (Dolma Qaraa)





      Composition:

      - 1 kg de courgettes.
      - 500 gr de viande de mouton.
      - 300 gr de viande hachée.
      - 1 poignée de pois chiches trempés la veille.
      - 3 oignons.
      - 3 tomates.
      - 1/2 cuillerée de poivre rouge.
      - 1 pincée de cannelle.
      - 1 pincée de poivre noir.
      - 2 Cuillerée à soupe d'huile.
      - 1 Cuillerée à soupe de beurre.
      - 1 Cuillerée à soupe de riz.
      - 1 oeuf.
      - Persil.
      - Sel.

      Préparation:

      1 - Faites revenir dans l'huile et le beurre la viande coupée en morceaux, l'oignon coupé en tranches fines, les tomates coupées en dés et les épices.
      - Mouillez avec 1/4 de litre d'eau environ.
      - Jetez les pois chiches dans la sauce et laissez cuire.

      2 - Préparez un hachis avec la viande hachée, 1 oignon rapé, le persil coupé finement, le riz et l'oeuf et assaisonnez.
      - Equettez les courgettes.
      - Lavez-les.
      - Coupez-les en 2 ou 3, suivant la grandeur de la courgette aura 4ou 5 cm de long.
      - Evidez-les sans trouer le fond.
      - Salez légèrement l'intérieur.
      - Farcissez avec le hachis.

      3 - Quand la viande est presque cuite, disposez les courgettes dans la sauce et saupoudrez de persil haché.
      - Laissez cuire à couvert et à petit feu.
      - Réduisez la sauce.

      Commentaire


      • #4
        Merci danyelle, je pense que c'est cela.

        Il ne me reste qu'à passer au fourneau

        C'est un plat que je mangeais à la maison cuisiné par ma mère, j'aimais bien. C'est pour cela que je vais essayer de la réaliser...

        Commentaire


        • #5
          tu vois, c'est moi l'alsacienne qui vous trouve des recettes algériennes : c'est un comble!!

          moi je fais des courgettes farcies mais au boeuf

          j'essaierai cette recette aussi
          (j'ai un jardin et les courgettes, je te jure, ça donne....donc je les fais à toutes les sauces!!)

          Commentaire


          • #6
            elyas

            tu peux varier ta dolma en remplaçant les courgettes ou même ajouetr aux courgettes,
            des pommes de terre: tu fais un trou au milieu de la pomme de terre crue et ajoute de la farce
            des tomates: même procédé
            moi j'ai une préférence pour le coeur d'artichaut: tu ajoutes la farce
            ou poivron: enlève le haut (chapeau) et mets de la farce
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              Merci Zlabya pour ces variantes mais déjà pour moi réaliser cette recette est une "affaire" ...

              Sinon la recette de la dolma indiquée par danyelle est bien la bonne ? Tu l'as déjà faite ?

              Commentaire


              • #8
                elyas

                personnellement je n'aime pas la dolma avec la courgette je la préfère avec les coeurs d'artichauts
                mais si tu aimes beaucoup cette recette alors il ne sera pas évident pour toi de la faire seul, il faut voir quelqu'un le faire une fois devant toi
                ou alors l'essayer jusqu'à ce que tu la réussisses
                c'est en essayant qu'on réussit
                sinon je te conseille un plat facile à faire
                le kbab:
                tu coupes les oignons en petits carrés puis tu les fais frire à feu doux
                et les retourner,
                une fois que c'est doré tu ajoutes des morceaux de poulet et tu fais dorer le poulet
                tu ajoutes, sel, poivre noir et canelle
                quant le poulet est doré tu ajoutes de l'eau jusqu'à ce qu'il couvre le poulet puis tu laisses bouillir
                ajoutes les pois chiches
                tu devras vérifier que le poulet et els pois chiches soit cuits
                pendant ce temps tu fais frire les frittes (je te déconseille les frittes congelés alors épeluche els pommes de terre et coupe les)
                après tu els jettes à ta sauce
                entre temps goute ta sauce et vérifie qu'il n'y a pas trop de sauce ou pas assez sinon ça risquerait d'être trop liquide ou trop sec
                et après déguste à ma santé
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  Zlabya

                  Merci pour cette autre recette, je vais essayer de la réaliser.

                  Commentaire


                  • #10
                    @zlabiya

                    je viens de lire ce que tu as ecri
                    3labelek tu m'a mis l'eau la bouche
                    moi j'ai pas l'occasion de manger ce genre de plat .

                    Commentaire


                    • #11
                      zlabiya

                      svp , j'ai juste besoin d'un complément : tu mets les frites ans la sauce, c'est bien cela qu'il faut faire????

                      mais bien une fois qu'elles sont frites?

                      et comme morceaux de poulet, c'est un poulet découpé?
                      ou de l'émincé?

                      merci de ta réponse, j'aimerais essayer la recette samedi

                      merci d'avance

                      Commentaire


                      • #12
                        danyelle

                        tu mets les frittes une fois frits dans la sauce et il est préférable de les consommer à l'instant car après c'est pas trop bon (pour moi)
                        pour le poulet, tu peux mettre des morceux (cuisse, ailes ou...)
                        ou alors tu peux varier ce plat moi j'ajoute des chamignons et olives vertes dénoyautées
                        pour la viande des fois je la remplace par des boulettes de viande hâchée
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          danyelle , zlabia

                          moi je prefere mettre mes frites dans un plat en pyrex , que j'arrose avec de la sauce et poichiches , finalement je casse des oeufs , persil , jus de citron que je mélange dans 1 bol, et je rajoute ca dans le plat .

                          je mets le tout dans le four pur gratiner , je trouve ca plus bon .

                          Commentaire


                          • #14
                            !!!!!!!!!!!!!!

                            Miam miam ....le kbek, j'adore!...c'est loud mais c'est delicieux
                            Parcontre, moi, je ne mets pas les frites dans la sauces ( comme la recette originale) mais avant de servire...je prefere les mettre apart dans une assiette et y ajouter echalottes coupees tres fin et du persil...c'est en servant que j'ajoute la sauce par dessu...c'est pour que les frites ne perdes pas leur cote croustillant,......c'est Fritta qui vous le dit!

                            Commentaire


                            • #15
                              ,......c'est Fritta qui vous le dit!
                              Exact, qui peut mieux que Fritta parler des frittes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X