Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les droits des harkis en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les droits des harkis en Algérie

    A l'indépendance de l'Algérie les harkis ont été contraints de fuir l'Algérie par crainte de représailles et ont abandonné leurs biens ( Terres-maisons), aujourd'hui ces harkis majoritairement vivant en France ont eu des enfants. Vu que leurs pères sont interdit de retour en Algérie ces enfants se demandent aujourd'hui quels sont leurs droits en Algérie? Peuvent-ils y retourner ? Peuvent-ils "recouvrer" la nationalité Algérienne ? Peuvent-ils hériter des biens laissés par leurs parents en Algérie ( Terres-maisons) ?
    Ou sont-ils bannis comme leurs pères pour toujours de ce pays ?

    J'ai un ami qui est fils de Harki, son père a un frère qui lui n'est pas harki, il est resté au pays. Ces terres (partagées fictivement entre son père et son oncle du vivant encore du grand-père) sont restées au nom du grand-père décédé, officielement. Mon ami se demande si la loi Algérienne l'autoriserait à réclamer son héritage?
    Sinon est-ce que c'est son oncle qui hérite de tout automatiquement ?

  • #2
    Il me semble que les fils de harkis ne sont pas considérés comme etant eux memes des harkis (logique!) et de ce fait ils ont la possibilité de se rendre en Algérie comme n'importe quel enfant de parents algériens...il faut peut etre régulariser sa situation aupres du consulat, leurs parents ne les ont surement pas inscrit à leur naissance et pour l'Algerie ils n'existent pas forcement...enfin je crois...

    Commentaire


    • #3
      avucic

      je ne sais pas si c'est legal ce que tu dis ,mais je partage tout à fait ton OPINION qui dit que "les fils de harkis ne sont pas banis de l'Algerie,et n'ont pas droit à l'heritage puisqu'ils sont FRANCAIS".
      Mais je soulève en même temps une interrogation pourquoi les algeriens qui sont restés en ALGERIE et qui ont gardé la nationalité française ont le droit à ll'heritage et à y rester ?
      Dernière modification par fahima, 01 septembre 2005, 09h52.

      Commentaire


      • #4
        Avucic..

        Oui ils sont considérés comme francais mais il me semble qu'ils ont la possibilité de régulariser leur situation aupres du consulat...et la a mon avis ils seraient considéré comme nous qui sommes nés en France...et dans le cas cité le grand pere peut choisir de léguer aux petits enfants apres le pere, ca se fait en général l'heritage va aux enfants de mes enfants, donc a voir...(je ne connais pas les textes)

        Pour ce qui est des visites de harki elle ne fait aucun doute quand tu es francais c'est une demande de visa classique, je ne pense pas qu'ils ont des listes de harki ou non...en plus en Algérie il y a des "harkis repenti" soit intégré a la population locale ou banni...

        juste un détail pour le vote du 29/09, les harkis sont exclu de la réconciliation...

        Commentaire


        • #5
          @fahima.

          Tu as bien raison de poser la question de savoir ce que stipule la loi quant à la condition des harkis.

          Je pense que, comme tu le dis si justement, il convient de questionner les lois pour connaître de manière précise l'ensemble des éléments.

          Commentaire


          • #6
            avuvic

            que veux-tu dire par les enfants de harkis n'ont aucun droit?
            je ne m'y connais pas trop en droit mais je vais perler comme une ignorant dans le domaine et aussi comme une personne qui veut en savoir un peu plus sur les héritages
            dans le cas où un enfant de harki hérite légallement d'un morceau de de terrain non saisi par l'Etat peut-il bénéficier de ce terrain?
            j'explique: un membre de la famille va chez le notaire et va demander à ce qu'un morceau de terrain soit remis à un enfant de harki (lien familial), les papiers sont signés,c'est OK mais le notaire n'est aps censé savoir qu'il est fils de harki ou alors qu'il le sait.
            est-ce que cet enfant peut bénéficier de ce terrain ?
            Je donnais cet exemple car tu as dit aucun droit aux enfants de harkis chez nous mais cet exemple je me le demande aussi dans le cas où un étranger hérite d'un bien légalement chez nous peut-il avoir cet héritage ou est-ce que tout héritage doit se faire localement (entre algériens)??

            Jasmine :
            d'après ce que j'ai pu entendre l'Algérie détient toujours la liste des harkis (douanes, etc...)
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              D'un point de vue purememnt moral, personne ne songerait à remettre en cause le droit quel les enfants de harkis peuvent avoir sur les biens de leurs ancêtres.

              Les parents de ces harkis et leurs descendants n'ont absolument aucune responsabilité dans le comportement indigne et la grave trahison de ces derniers.

              Partant de ce point de vue, je considère que les ayants-droits des harkis peuvent, en toute légitimité, prétendre à leurs droits sur des biens immobiliers de leur famille en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Oui je pense qu'ils sont considérés au meme niveau que nous qui sommes nés en France...Pour ce qui est des listes de Harkis, si elles existent c'est peut etre au meme titre que ceux qui font partie des chouhada ou combattants...Pour nous les enfants ou petits enfants, ca n'a aucune incidence sur nos héritages...non? je me trompe peut etre...

                Commentaire


                • #9
                  Dans le cas de mon ami, fils de harki, c'est à dire que les terres sont inscrites par son grand-pere au nom de son oncle, son pere de par le fait qu'il a trahi son pays a rennoncé de fait à son héritage.

                  Comment ces enfants peuvent-ils prétendre à un héritage si leurs pères ont perdu le droit d'être Algériens ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Harkis?

                    Bonjour;

                    Moi je voudrais d'abord savoir comment que l'Etat Algérie a statué sur les harkis et leurs biens!!!

                    Mon avis est une question qu'on doit se poser, les harkis au temps de la colonisation ont acquis bcp de biens, grace à leur statut de harkis, et ca JE CONSIDERE DES BIENS MAL ACQUIS.... de ce que leur parents possedaient c une autre paire de manche....

                    Moi aussi je ne considere pas les fils de harkis et precisement qui n'étaient pas en age d'aider leur pere durant la guerre de libération, comme des HARKIS, SAUF, bien sur et il faut le dire, qu'ils n'approuvent pas avec fièrete ce que leurs parents harkis ont été et ont commis en tant que Harkis...

                    S'ILS SE CONSIDERENT VRAIMENT DES ALGERIENS, ALORS QU'ILS AFFIRMENT QUE CE QUE LES HARKIS ONT FAIT EST UNE TRAHISON ENVERS L'ALGERIE..

                    permettez-moi d'ajouter que je ne les incite pas à nier leurs parents... QUE DIEU M'EN GARDE.... MERCI.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas leur pere a renoncé à sa part, c'est encore plus délicat, le grand pere a donc tout legué à l'oncle et a ses enfants, dans ce cas je ne pense pas que les enfants du harki puissent en tirer quelque chose...il ne s'agit pas la de biens vacants...

                      Commentaire


                      • #12
                        Avucic

                        Il me semble vraiment que les enfants de harkis peuvent se régulariser vis a vis de l'Algérie, je ne connais pas la procedure mais je crois que c'est possible...

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour a tous.

                          por ma part,

                          un russe a t'il le droit sur la terre d'Algerie ???
                          je ne crois pas.

                          pour etre serieux, les enfant de harkis, pour ma part sans des enfant de la France pas les enfants de l'Algerie meme s'ils ne sont pas harkis ils ne sont pas Algeriens .
                          L'Algerie ne leur doit rien, leurs parent ont decidés pour eux c'est malheureux mais c'est a leurs parents qu'ils doivent demander des comptes pas a L'Algerie. comment expliquer a mon grand pere et a mon pere eux qui ont combatues la France que les enfants de harkis reclament l'heritage de leur parent .??????????????
                          chacun a fait son choix et chacun doit l'assumer.

                          Le président Abdelaziz Bouteflika
                          « Pas d’amnistie générale, Pas d’amnistie pour les Harkis et les pieds-noirs, Pas d’amnistie fiscale ! »
                          Dernière modification par Wilaya18, 01 septembre 2005, 14h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            les fils de harkis sont devenus des victimes : victimes parce qu'a fait leurs parents ,victime a cause du rejet de la france , victime de leur non reconnaissance par l'algérie
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              La question des harkis et de leurs descendants continuera longtemps à représenter un sujet de débats et de polémiques.

                              Les uns et les autres avons une opinion sur la question et la manière ont il convient de la gérer.

                              S'agissant du sujet traité dans cette discusion et pour une plus grande clarté des débats, j'aimerai savoir si l'un d'entre nous dispose de textes ou de documents officiels émanant des autorités akgériennes en ce qui concerne le problème des harkis.
                              Dernière modification par irijda, 01 septembre 2005, 18h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X