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Le TGV marocain compromis

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  • Le TGV marocain compromis

    Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohamed VI

    Le projet de TGV marocain est mal engagé. Trop cher ! La SNCF vient de rapatrier de Rabat tous les ingénieurs qui travaillaient sur le projet.

    En octobre 2007, pour sa première visite officielle de chef d’Etat, Sarko arrachait de Mohammed VI un accord de gré à gré, à la barbe notamment des Espagnols que le marché intéressait : la France, avec ses entreprises fleurons – comme Alstom, boîte chouchou de Sarko – aura l’honneur de construire et d’équiper la première ligne de TGV d’Afrique, entre Kenitra et Tanger ( à 320 km/h ) pour commencer.

    Pour emporter le morceau, la France a accepté de mettre du beurre dans les épinards marocains : elle paiera à hauteur de 75 millions d’euros les études d’ingénierie et promet un effort pour financer le gros des travaux.


    Les ingénieurs ont la facture un peu lourde

    Mais voilà, les ingénieurs du groupe SNCF chargés d’établir un premier devis ont visiblement eu la main un peu lourde. La facture dépasse ce qu’imaginait l’acheteur. Si l’on se fonde sur une moyenne d’environ 10 millions d’euros le kilomètre, elle pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros pour les 200 kilomètres de Kenitra Tanger. L’affront, le régime marocain l’a subi en comprenant qu’il aurait à régler la majeure partie de la douloureuse. Comme si après avoir préféré acheter des F16 américains d’occasion plutôt que des Rafale à Dassault, le bon roi Mohamed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…

    Sur place, un diplomate français assure que tout va bien, que la SNCF et son homologue marocaine l’ONCF n’ont pas rompu le contact, tout comme les représentants des deux gouvernements qui parlementent autour « du niveau de prestation ».

    La certitude, c’est que les grandioses rêves ferroviaires de M6 en ont pris un sacré coup ces derniers temps. La ligne Tanger-Casablanca (Kenitra) ne constitue en fait qu’une petite pièce d’un projet plus fou : celui d’arrimer le Maroc à la riche Europe par l’intermédiaire d’un tunnel ferroviaire taillé pour les TGV et passant sous le détroit de Gibraltar. Un vieux serpent de mer auquel le Maroc et l’Espagne ont tenté de redonner consistance en 2006. Las, fin septembre, le quotidien espagnol El Pais a révélé le verdict peu réjouissant de récentes études. Creuser sous la Méditerranée est une autre paire de Manche que d’avancer dans la craie entre la France et la Manche. Avant de dire si cet ouvrage à plusieurs milliards d’euros est techniquement faisable, l’étude préconise d’abord de percer un tunnel de reconnaissance. Coût estimé : entre 900 millions et 1 milliard d’euros…

    Quand le Maroc s’allie avec le diable espagnol


    Le Maroc a en tous cas trouvé en l’Espagne un allié pour tenter d’impliquer l’Union européenne. Le 13 octobre, le gouvernement de Zapatero a prévu de se rendre à un conseil des ministres consacré aux affaires étrangères à Luxembourg avec deux membres du gouvernement marocain, dont Karim Ghallab, chargé des infrastructures. But de la manœuvre dont l’initiative n’a visiblement pas été partagée avec la cellule qui s’occupe à l’Elysée de l’Union pour la Méditerranée : obtenir un soutien – dans un premier temps institutionnel, financier ensuite si affinités – de l’Europe au projet de tunnel sous Gibraltar. Aux dernières nouvelles, malgré la crise financière, l’intervention était toujours prévue. « Le gouvernement espagnol va peut-être se ridiculiser, estime un observateur madrilène. En tous cas pour faire face à la terrible crise du BTP, il a prévu une vigoureuse relance des projets d’infrastructure ».

    Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ».

    Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

    Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.


    Bakchich
    Dernière modification par mendz, 08 octobre 2008, 18h26.

  • #2
    Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

    Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.
    Encore une sage décision de Bouteflika auquel le jeune roi devrait s'y inspirer et prendre exemple sur lui

    En tout les cas, on vois bien qu'avec la crise financière, tous les pauvres pays qui vivotaient jusqu'à maintenant grace aux dons et à la bienvaillance d'une ou plusieurs puissances occidentales vont vraiment souffrir du manque de financement et des désangagements de leurs tuteurs par rapport à leur économies.

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    • #3
      Il etait une fois une royale grenouille qui voulait devenir plus grosse que
      le boeuf

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      • #4
        sba7 lkhir mendz :

        http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=97217

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        • #5
          Ce n'est que des rumeurs, point barre et rien d'autre.
          Si ça se confirme ce sera certes un revers, mais ce ne sera pas la fin du monde.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Beidawi II
            Ce n'est que des rumeurs, point barre et rien d'autre.
            Si ça se confirme ce sera certes un revers, mais ce ne sera pas la fin du monde.
            Et bien le problème de ton roi c'est qu'il reve de grandeurs avec l'argent des autres.

            Toute l'économie marocaine est basée sur les offrandes et les garenties et largesses financières des autres puissances, voilà qui fait d'elle une économie virtuelle, et il suffit que les tuteurs du Maroc soient en difficulté et pensent plutot à secourir leur système économique moribond pour que le tapis soit retiré sous les pieds de l'économie Marocaine, qui ne pourra plus subsister par ses propres moyens et ainsi le Maroc retournera à l'age de pierre.

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            • #7
              avec ce genre d'analyse, MendZ comment veux tu être pris au sérieux
              Retourner à l'age de pierre, on se demande qui c'est qui est le plus près de l'âge de pierre avec un bariol à 86£, ou encore dire qu'on vit d'offrande

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              • #8
                Envoyé par Beidawi II
                avec ce genre d'analyse, MendZ comment veux tu être pris au sérieux
                Biensur que tu va pas me prendre au sérieux, puisqu'on te cache la vérité.

                Mais sache seulement que le Maroc sans la France n'est rien !

                Vous vivez uniquement sous l'aile protectrice de la généreuse maman la France.

                Et si la France fera du 0.1 % de croissance en 2009, je crains le pire pour l'économie Marocaine.

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                • #9
                  je pense que c est plutot les projets algeriens qui vont etre compromis si le baril de petrole continue de baisser aye aye aye

                  Commentaire


                  • #10
                    On va faire tres simple Mendz, cites nous ces realisations et ces chantiers annonces par M6 et qui n'ont pas ete termines...

                    Pour ton analyse, c'est tres "shtroumph"... Meme le plus opposant des opposants marocains en rira.

                    Et bien le problème de ton roi c'est qu'il reve de grandeurs avec l'argent des autres.
                    tu veux dire comme batir la plus grande mosquee d'afrique?

                    Toute l'économie marocaine est basée sur les offrandes et les garenties et largesses financières des autres puissances, voilà qui fait d'elle une économie virtuelle,
                    T'as tout compris, en fait elle n'existe pas l'economie marocaine. C'est du virtuel, tu tiens le dirham entre tes mains, 10 secondes apres il s'autodetruit.

                    et il suffit que les tuteurs du Maroc soient en difficulté et pensent plutot à secourir leur système économique moribond pour que le tapis soit retiré sous les pieds de l'économie Marocaine, qui ne pourra plus subsister par ses propres moyens et ainsi le Maroc retournera à l'age de pierre.
                    Oui oui les "tuteurs", ces memes tuteurs pour lesquels Alger a fait une crise quand ils ont choisi le Maroc pour implanter une usine de construction de voitures. Matatehchemch

                    L'age de pierre? pourquoi y retourner? Le Maroc est deja a l'age de pierre tu le savais pas? Ici, si on t'attrape alors que tu veux t'echapper de ton pays, on te met en prison, et si tu pratiques une autre religion, au trou aussi, par contre quand tu egorges un citoyen, on t'amnistie, c'est aussi un pays ou l'esclavagisme sevit toujours... Ah mince, je me suis trompe de pays....
                    Dernière modification par ayoub7, 08 octobre 2008, 19h20.

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                    • #11
                      Envoyé par ayoub7
                      On va faire tres simple Mendz, cites nous ces realisations et ces chantiers annonces par M6 et qui n'ont pas ete termines...
                      Et bien moi aussi je vais faire encore plus simple avec deux questions.

                      Quels sont les ressources financières du Maroc ??

                      Et combien s'élèvent le montant des grands projets à réaliser ou en cours de réalisation ??

                      A la réponse à ces deux questions tu comprendra toute l'abérration des reves de grandeur de ton roi qui visiblement vit sur les nuages et biensur grace aux offrandes des autres

                      Mais quand les autres croulent sous une grande crise financière, je te laisse imaginer s'ils auront une seconde à consacrer aux envies économiques du jeune roi.

                      Le reste de ton blabla n'a aucune consistance, pour qu'on y prete le moindre éffort à y répondre.

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                      • #12
                        Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

                        Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.


                        Ben il faut comprendre une chose le TGV c'est cher. L'infrastructure pour le TGV Est français a été largement subventionnée, par l'état français le conseil régional..... etc et même le luxembourg à mis de l'argent!

                        Ensuite il y a le matériel roulant et l'exploitation, et ça c'est le modéle économique, nbre de voyageurs prix du billet etc.....

                        Le maroc ne réunit ni l'un ni l'autre et le joujou du makhzen a été démonté par des marocains réalistes avant même de se confronter à la réalité.

                        Pour l'algérie c'ets autre chose. ça s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation de tout le réseau. L'etat a mit le paquet pour cela. 40 milliards de dollars.

                        Pour le choix de la techno et de la vitesse, un TGV n'aurait jamais été rentable pour la SNTF.






                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          Et bien moi aussi je vais faire encore plus simple avec deux questions.

                          Quels sont les ressources financières du Maroc ??

                          Et combien s'élèvent le montant des grands projets à réaliser ou en cours de réalisation ??

                          A la réponse à ces deux questions tu comprendra toute l'abérration des reves de grandeur de ton roi qui visiblement vit sur les nuages et biensur grace aux offrandes des autres
                          Une réponse pleine de vide de ta part

                          Plus sérieusement : puisque tu poses les questions et tu penses en connaitre les réponses . Eh bien dis les !

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien moi aussi je vais faire encore plus simple avec deux questions.

                            Quels sont les ressources financières du Maroc ??

                            Et combien s'élèvent le montant des grands projets à réaliser ou en cours de réalisation ??


                            Blah! Classique, quand on peut pas repondre a une question simple, on retourne la question. Te soucies pas du financement des projets, jte dis cites moi un projet qui n'a pas pu aboutir, y compris a cause du financement... Yallah, tic tac, tic tac

                            Ma question est tres simple et est directement liee a ce que tu as avance. Cites moi un projet annonce par M6 et qui n'est pas arrive a terme...

                            Le reste de ton blabla n'a aucune consistance, pour qu'on y prete le moindre éffort à y répondre.
                            C'est ce que je pensais... La prochaine fois, aies u minimum de substance et prepares toi a savoir de quoi tu parles, loin du khorotisme ideologique des annees 60. Depoussieres l'ami, depoussieres.

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                            • #15
                              Envoyé par ayoub7
                              Blah! Classique, quand on peut pas repondre a une question simple, on retourne la question. Te soucies pas du financement des projets, jte dis cites moi un projet qui n'a pas pu aboutir, y compris a cause du financement... Yallah, tic tac, tic tac
                              Bah, je croyais que tu étais assez intelligent pour t'aperçevoir des dangers qui guettent la faible économie Marocaine qui dépends entièrement des financements étrangers pour survivre à la lumière de la dangereuse tempete qui souffle sans arret sur les grandes économies capitalistes ??

                              Dommage mais la France avec son économie au bord du gouffre, ne peut plus garentir les crédits nécessaires au financement de l'économie marocaine, celà est une évidence.

                              Quand maman la France éternue, ses petits protégés vont tousser grave !

                              Et ceci est encore pire que la dépendance pétrolière.

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