Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet de Big Brother de Blair inquiète l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet de Big Brother de Blair inquiète l'UE

    Tony Blair rêve d'un Big Brother européen. Au nom de la lutte anti-terroriste, le terroriste du New Labour espère convaincre l'UE de la nécessité de conserver toutes les conversations téléphoniques, le courrier électronique et les SMS sous surveillance de longue durée.

    Décidément, la Grande Bretagne s'enfonce de plus en plus dans la paranoïa. A ce rythme, Bush et ses petits faucons vont nous sembler de petits anges face au diable Blair...

    === Le projet de Big Brother de Blair inquiète l'UE ===

    Tout aussi déterminé que Tony Blair à renforcer l'arsenal des mesures antiterroristes après les attentats de Londres de juillet, Charles Clarke, le ministre britannique de l'Intérieur, accueille depuis hier ses homologues de l'Union européenne à Newcastle pour un conseil informel. Plat de résistance de cette réunion : convaincre les 25 pays membres de placer toutes les conversations téléphoniques, le courrier électronique et les SMS sous surveillance de longue durée.

    Le projet mis sur la table par le Royaume-Uni, et soutenu par la France, la Suède et l'Irlande, a été mal accueilli par la Commission et le Parlement européen. Il ne s'agit pas d'enregistrer les conversations mais de conserver toutes les données sur les appels : d'où, quand et à qui a été passé un coup de fil. Même chose pour les mails. Les désaccords portent sur le fond. C'est la mise en place d'une surveillance tous azimuts et une atteinte aux libertés publiques, argumentent les détracteurs du projet. Autre point de controverse, l'argent : qui doit payer pour la mise en place d'un Big Brother généralisé, les opérateurs de télécoms ne voulant pas assumer les coûts ? Enfin, les délais : faut-il conserver les données six mois, un an, voire plus ?

    Exclu de l'initiative, le Parlement réclame un autre texte. Venu mercredi à Strasbourg exposer ses vues aux eurodéputés, Charles Clarke s'est attiré de nombreuses critiques. Dont celles du centriste français Jean-Marie Cavada, président de la Commission des libertés civiles, qui l'a invité à «reconsidérer ses propositions hâtives en matière de rétention des données et [à] coopérer de bonne foi avec le Parlement en vue d'une solution plus mesurée et mieux adaptée». Outre la conservation des données téléphoniques, Clarke a un autre cheval de bataille. Cet été, Tony Blair a signifié que c'en était fini de la tolérance du royaume à l'égard des islamistes et des prédicateurs extrémistes. Pour faire le ménage, Londres a engagé des négociations avec la Jordanie, l'Algérie, le Liban afin de leur réexpédier «ses» indésirables. Mais la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) protège tout individu contre une expulsion qui pourrait conduire à des tortures ou à des mauvais traitements.

    Devant les eurodéputés, Clarke a remis en cause la CEDH, estimant qu'il fallait tenir compte des «circonstances du monde moderne». Une diatribe en fait surtout destinée aux magistrats britanniques, avec lesquels le gouvernement a maille à partir depuis des mois. L'équipe Blair, qui veut montrer sa fermeté, redoute autant la vigilance de la Cour européenne que celle de ses propres juges, qui appliquent avec rigueur les principes européens. Le sort d'une dizaine de détenus dans la prison à Belmarsh, soupçonnés d'activités terroristes, avait été l'occasion d'une guerre ouverte avec les hauts magistrats britanniques l'an dernier, guerre perdue par le gouvernement. Cette fois, Clarke et Blair veulent gagner.

    Source : Liberation

  • #2
    Comme le big brother americain!

    Nous avons déjà entendu l'histoire du programme échelon americain, et qui selon les temoignages est capable d'intercepter plus de cent millions de communications par jour, et qui pourtant n'a rien capté de tout ce qui a fait l'echo du monde ce 11 septembre.

    Franchement ces occidentaux, qui voient le danger partout, qui ont si peur,et qui accusent les musulmans de tous les torts, n'ont qu'à réviser leurs attitudes, n'ont qu'à etre autant démocratiques et justes comme ils le prétendent, et puis, Blair, n'avait qu'a ne pas engager ses troupes dans une guerre injustifiée,pour éviter aux contribuables des anglais une telle possibilité de depense vraiment inutile.

    Décidement, le ridicule ne tue pas

    Commentaire


    • #3
      Les U.S on devance le U.K. Tous les emails etaient lu et le conversations telephoniques interceptees suite a une loi :the "U.S Patrioctic Act" qui autorise de tels agissements suite a la tragedie qui a boulverse le monde..je ne sais si c'est encore en cours ou pas..
      ----------------------------

      quelques extraits: ref.Google.


      Title II: Enhanced Surveillance Procedures - Amends the Federal criminal code to authorize the interception of wire, oral, and electronic communications for the production of evidence of....

      (Sec. 105) Requires the Director of the U.S. Secret Service to take actions to develop a national network of electronic crime task forces throughout the United States to prevent, detect, and investigate various forms of electronic crimes.......etc...

      Commentaire


      • #4
        j'ai lu qq part dans la presse que blair, a fait appel a tariq ramadan comme conseiller, pour lutter contre l'islamisme integriste.
        une demonstration d'humour noir typiquement british

        Commentaire


        • #5
          les amricains: hors la loi par excellence !

          Je me rappele l'histoire des grandes oreilles americaines, lorsqu'elle a été discuté avec férocité par les pays membres de l'UE, car les pratiques étaient illicites et ca permettait aux americains de circuiter les europpéens dans bien des affires commerciales dans le monde, les amricains étaient au courrant de toutes les demandes établis par les pays, et de toutes les offres fournis par les européens. la certitude était venue de la fameuse affaire des airbus commandés par les séoudiens, et lorsque Balladur était parti conforter cette affaire, il a juste fait le touriste, le marché était déjà aux americains.

          Le programme dit echelon intercepte dans les quatres coins du globe ou il est installé ( Nouvelle zelande; Australie, Grande bretagne et Etats unis), plus de cent millions de communications télephoniques jour ( fax et email compris), relié à une centrale de traitement avec des mots clés, comme par exemple, maintenant même, en écrivant juste le mot BenLaden, le message est tout de suite repéré, intercépté, et traité. Bien entendu, ils définissent l'origine de l'émission .

          Pour revenir à l'affaire que pense lancer Blair, il y a deux éléments à soulever:

          1 si les americains interceptent et traitent toutes ces communications ne partagent il pas les infos avec leur allié historique et de toujours?
          Non, car dans le retour aux pays ayant accepté d'être une centrale d'ecoute americaine, ils ne peuvent avoir accés qu'aux informations que les americains eux même jugeront utiles.

          2 Si le programme est si efficace, comment se fait il que les americains n'ont encore rien reussi. Ils courrent toujours BenLaden et semblent s'enfoncer chaque jour davantage en Irak, ce n'est pas encore parti gagnée.

          Blair est il vraiment intelligent pour essayer de faire un saut dans le futur d'une science qui jusqu' a présent, n'a pas veritablement fait ses preuves.

          Et puis, il y a aussi le côté droit, les americains n'ont pas droit d'écouter les autres, de tout savoir sur eux et de les suivre dans leur moindres mouvement.

          Inutile de rappeler que les americains donc sont vraiment malplacé pour nous apprendre la linguistique ou les sens des mots.

          Commentaire

          Chargement...
          X