Annonce

Réduire

Mise à jour du forum - A lire SVP

Bonsoir,

J'ai lancé la mise à jour du forum le mardi après-midi en utilisant la sauvegarde automatique du forum datant du mardi 2h du matin. En raisant de l'extrême lenteur de la mise à jour qui est liée au nombre élevé de posts du forum (5,44 millions de posts), l'opération a malheureusement duré plus de 10h. Du coup, tout ce qui a été posté dans l'ancienne version du forum ce mardi (topics, posts, messages privés) n'existe pas dans la nouvelle version du forum car elle est basée sur la sauvegarde automatique de la base de données du forum du mardi à 2h.

J'ai aussi dû effectuer un changement de serveur mieux adapté à la nouvelle version du forum. Du coup, en attendant la propagation des nouveaux DNS (La durée de la propagation des DNS peut aller jusqu'à 72h), certains membres du forum auront accès à la nouvelle version du forum et d'autres membres n'auront accès qu'à l'ancienne version du forum selon la situation géographique de chaque membre car la propagation des DNS se fait très lentement à travers le monde. Une fois la propagation des DNS achevée, tous les membres auront accès à la nouvelle version du forum.

J'ai malheureusement oublié hier de poster un topic pour vous prévenir sur la mise à jour du forum et le changement de serveur. Sincèrement désolé pour cet oubli et pour les éventuels désagréments causés.

Deux précisions:

- La fonction recherche du forum sera désactivée temporairement pour reconstruire l'indice de recherche qui est nécessaire pour la fonction recherche. La reconstruction de l'indice est une opération lente qui peut durer plus de 24h en raison du nombre élevé de posts à indexer. La fonction de recherche sera activée dès la fin de l'opération.

- Les avatars ne s'affichent pas car la gestion des avatars dans la nouvelle version du forum est différente de celle de l'ancienne version. N'hésitez pas à consulter votre profil et à ajouter votre avatar préféré.


Bonnes discussions à toutes et à tous.
Voir plus
Voir moins

Découvrir la Sicile, dans les pas des pêcheurs de thon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découvrir la Sicile, dans les pas des pêcheurs de thon

    La Sicile se visite pour ses paysages, ses vestiges antiques mais aussi pour son héritage maritime. La pêche au thon a longtemps été un fleuron de l’île qui peut se découvrir grâce à de charmants ports de pêche hors du temps.


    La Sicile est une terre riche de son passé et de son histoire. De Marzamemi, à l’est, à la petite île de Favignana à l’ouest, les thonaires ont fait la richesse et la fierté de la Sicile durant près de 1.000 ans. Si la pêche au thon n’est plus aujourd’hui le pilier essentiel de l’économie sicilienne, l’île en conserve un patrimoine hors du commun qui se visite au détour de petits ports charmants et souvent méconnus.

    On trouve des traces de la pêche au thon en Sicile qui remontent la préhistoire sur des peintures rupestres dans des grottes de la petite île de Levanzo au large de Trapani (ouest). Mais c’est à partir du 10e siècle que la pêche au thon est devenue, sous l’impulsion des Arabes, une spécialité locale. Chaque grande ville ainsi que le moindre port de pêche a alors développé ses thonaires et ses installations de transformation du thon. Des installations qui n’ont plus leur splendeur d’antan aujourd’hui mais qui permettent de découvrir une Sicile hors des circuits habituels.

    Marzamemi, village du thon


    Situé à un jet de pierre de Syracuse (est de la Sicile) et de ses merveilles antiques, Marzamemi est qualifié par ses habitants de village du thon. Il faut dire que ce village et ce port de pêche sont nés de la pêche au thon et de l’industrie de sa transformation.
    Aujourd’hui Marzamemi est un petit port de pêche typique aux ruelles étroites et l’atmosphère qui sent bon l’iode et le poisson frais. Il ne faut surtout pas manquer la plus grande Tonnara de l’île et déguster les spécialités locales comme le thon sous toutes ses formes mais aussi la bottarga (poutargue en français), des œufs de poissons salés et séchés.

    Les îles Egades
    A l’exact opposé, les îles Egades ont été un haut lieu de la pêche au thon à travers les âges. L’île de Formica était le passage obligé pour la pêche et la découpe du poisson. Mais c’est à Favignana que la pêche au thon a gagné ses lettres de noblesse. Située à 7km de la côte ouest de la Sicile, Favignana a été le cœur de la pêche au thon en Sicile. L’île en conserve les vestiges et la tonnera a été restaurée et mise en valeur. Mais Favignana ce n’est pas que cela. Favignana offre aussi la découverte de ses caves calcaires, les fameux Tufo, ainsi que des eaux cristallines qui font le bonheur des plongeurs pour admirer la faune et la flore sous-marine locale.

    Partir à la recherche des vestiges de la pêche au thon en Sicile, c’est la garantie de découvrir des paysages uniques et séduisants sans devoir subir les assauts des hordes de touristes même en été. Perdez-vous dans les ports, flânez dans les tonneras, partez à la découverte des recettes typiques et découvrez ainsi la Sicile sous un jour peu commun hors des sentiers battus.
Chargement...
X