Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finlande : sept parcs nationaux pour vivre une expérience en pleine nature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finlande : sept parcs nationaux pour vivre une expérience en pleine nature

    Belle et sauvage, la nature peut-être aussi source de bien-être et d'apaisement. En Finlande, cette nature est en accès libre et facile grâce à une quarantaine de parcs nationaux disséminés sur tout le territoire, tous répertoriés en ligne. Ces vastes espaces protégés permettent d'apprécier des paysages à couper le souffle, d'observer des animaux sauvages ou de s'adonner à toutes sortes d’activités de plein air : de la randonnée à l’escalade en passant par les excursions en raquettes ou à ski. Forêts primaires, montagnes escarpées, archipels féeriques, régions lacustres ou paysages de Laponie


    Nuuksio : un concentré de Finlande

    L'écureuil volant est l'emblème de ce parc situé à une heure de route d'Helsinki. Créé en 1994, il possède de nombreux atouts pour séduire les amoureux de beauté sauvage : des étangs, des crêtes rocheuses, des forêts de pins, d'épinettes et de bouleaux. Il est sillonné par plusieurs sentiers de randonnées bien balisés de difficultés variables (de 2 à 7,2 kilomètres) et, en hiver, des pistes de ski de fond. Plusieurs aires de pique-nique (avec ou sans barbecue) et une douzaine sites de camping gratuits permettent de manger et de dormir sur place. Il est également possible de réserver l'une des cabanes du parc. Le centre Haltia, à la sortie sud-est du parc met en lumière les plus beaux trésors de nature finlandaise et mérite une visite.



    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Koli : un écrin de verdure romantique

    Koli : un écrin de verdure romantique

    La vue sur le lac Pielinen depuis le sommet de la crête de Koli est un panorama des plus époustouflants du pays. Il émane de ce parc situé en Carélie du Nord (est de la Finlande) une aura qui a inspiré des artistes comme le peintre Eero Järnefelt ou le compositeur Jean Sibelius. Au pied du Koli Nature Center Ukko, le centre d'expositions sur la géologie et l'environnement de la région, démarrent plusieurs sentiers. Ces chemins de randonnées (80 kilomètres au total) forment des boucles de difficulté variables, de la promenade familiale ou au parcours sportif. L'hiver, les trois remonte-pentes et six pistes du parc font la joie des skieurs.

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Hossa : une plongée dans la nuit des temps

      Le plus récent des parcs finlandais, ouvert en 2017, est niché à 70 kilomètres au sud de la ville de Kuusamo, près de la frontière avec la Russie.

      Ses paysages de crête, de forêts de conifères et de rivières, ont été modelés à l'âge de glace et sont réputés pour les peintures rupestres qui ornent la falaise de Värikallio.

      Des représentations de scènes de chasse et de cérémonies chamaniques datant de 4 000 ans, que le visiteur peut admirer grâce à une passerelle longeant la paroi. Parmi les 130 lacs et étangs du site, le lac canyon Julma-Ölkky est le favori des amateurs de canoë et de motoneige l'hiver.

      Refuge d'une faune riche et variée, Hossa accueille de nombreux oiseaux, des rennes, des élans, des loutres, et des ours que l'on peut observer en louant une cabane d'affût.

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Le parc national de l'Archipel : le paradis des oiseaux de mer

        Les rivages de la mer Baltique et les archipels côtiers de Finlande sont l'endroit rêvé pour observer la faune typique du pays : cerfs, élans, pygargues à queue blanche, cygnes et de nombreuses autres espèces d'oiseaux marins.
        Situé dans le sud-ouest du pays, le parc national de l'Archipel compte plus d'îles que tout autre archipel dans le monde. Désertes ou habitées, ces îles sont accessibles en bateau, bateau-mouche ou en ferry depuis des villes côtières telles que Pargas et Kimitöön.
        Certaines disposent d'un hébergement en cabane rustique mais confortable. Le trajet en ferry entre Pargas et l'île d'Utö, son phare et ses petits cottages, offre une de plus belle vue sur la Baltique.



        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Pallas-Yllästunturi : éblouissant en toute saison

          Ce parc situé tout au nord de la Finlande est un des meilleurs endroits pour admirer les paysages variés et changeants des monts de Laponie, au-dessus du cercle polaire arctique.
          L'été, la région est investie par les chasseurs de cèpes et les cueilleurs de baies, mûres et myrtilles jaunes, riches en vitamines. Au début de l'automne, pendant la brève période appelée ruska, les collines et les vallées composent une symphonie de jaunes, d'orange et de rouge flamboyants.
          L'hiver, le même paysage, recouvert de neige, se prête aux excursions de ski de fond.
          L'hôtel de Pallas, point de départ de la randonnée classique et bien balisée de 54 kilomètres Hetta-Pallas permet d'apprécier les excellents hébergements et des services du parcs.



          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Lemmenjoki : au pays des aurores boréales

            Le plus grand parc national de Finlande (2 850 km2, soit 35 % de la superficie totale des parcs du pays à lui seul) est aussi le plus au nord. Malgré son isolement, ce parc situé à environ une heure en voiture de l'aéroport d'Ivalo, est étonnamment facile à visiter.
            Le parc tire son nom de la rivière qui le traverse, avec des rapides dévalant les gorges profondes, et qui abrite de nombreux poissons comme le saumon, l'ombre, le brochet, et la perche.
            L'été, la forêt primaire, qui embaume la résine de sapin durant les jours les plus chauds, accueille une centaine de chercheurs d'or, qui partagent ces paysages boréals, âpres et beaux avec des éleveurs lapons et des randonneurs venus de plus en plus nombreux pour admirer les aurores ou le soleil de minuit.



            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Seitseminen : un oasis sauvage et préservé

              Près de 60 kilomètres de sentiers (dont 45 kilomètres sont convertis en pistes de ski de fond l'hiver) permettent de profiter de la forêt primaire et de découvrir les traditions des crofters (les paysans).

              En été, la ferme traditionnelle de Kovero, datant des années 1850, reconstitue la vie quotidienne des bûcherons et des cultivateurs qui récoltaient le houblon et la livèche. Pour un moment hors du temps : emprunter le sentier de 2 kilomètres à travers la forêt de pins géants de Multiharju, parmi les plus anciennes de Finlande, ou se promener le long de la passerelle en bois (accessible aux fauteuils roulants) qui serpente à travers les zones marécageuses de Soljastensuo, un site de nidification pour les cygnes chanteurs et les grues.

              Les plus chanceux pourront apercevoir la martre des pins. Croiser l'ours ou le loup, autres hôtes illustres des lieux, est moins probable.

              dz(0000/1111)dz

              Commentaire

              Chargement...
              X