L’année 2007 s’annonce riche en culture arabe à Alger et pour cette occasion, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a dévoilé le projet d’une superproduction sur l’émir Abdelkader.
Lors d’une conférence de presse au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, animée par Khalida Toumi et Bouchama, coordinateur de cette manifestation culturelle, la ministre a présenté le programme de l’événement "Alger capitale de la culture arabe 2007" en indiquant que « lors de cet évènement on présentera (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Alger la blanche
Alger la blanche
L’actualité de la capitale algérienne, Alger. Mais aussi, évènements culturels et faits de société d’Alger la blanche.
Articles
-
Alger capitale de la culture arabe 2007
12 décembre 2006, par Kahina -
13 milliards pour Alger
14 avril 2006, par SamirL’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger a voté le budget 2006 qui s’élève à 13 milliards de dinars dont plus de la moitié sera consacrée au fonctionnement.
Toutefois et bien qu’inscrits au programme, le dossier de La Casbah et celui des défalcations des terres agricoles ont été reportés pour une session extraordinaire qui se tiendra dans dix jours, décision prise après des discussions houleuses qui ont d’ailleurs poussé le président de la séance de carrément menacer les intervenants, (...) -
Métro d’Alger
21 mars 2004, par HassibaLe plan de circulation de la capitale et des grandes villes sera révisé afin de rendre plus fluides les flux.
Le cahier des charges portant sur la réalisation du métro d’Alger sera modifié et corrigé en vue de le mettre en conformité avec les standards internationaux. C’est ce qu’a indiqué M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, lors d’une conférence sur le métro d’Alger, organisée, hier, à l’hôtel Sofitel. Le ministre a affirmé, par ailleurs, que “les tests techniques commenceront (...) -
Alger sous haute sécurité pendant l’été
26 juin 2007, par RédactionLa sécurité sera renforcée à Alger pendant la saison estivale avec la mise en place du plan Bleu qui nécessitera la mobilisation de 9.000 à 10.000 policiers.
Le divisionnaire et adjoint chef de la sécurité publique de la sûreté de wilaya, Haïdar Bougataya, expliquera que le plan Bleu à Alger nécessitera la mobilisation de 9.000 à 10.000 policiers (en tenue, est-il précisé) et autant pour le plan de sécurité prévu pour les Jeux africains. Le paquet sera mis pour assurer la sécurité du (...) -
La Casbah d’Alger
19 mars 2005, par nassimLa Casbah d’Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992.
Est communément appelée "Casbah" la zone comprenant la Casbah proprement dite (forteresse) et toute la vieille ville d’el- Djazaïr située entre ce fort et le bord de mer.
En 1516, le corsaire turc Khaïr al-Din installe sa capitale à Alger. Il en fait une ville fortifiée en construisant d’imposants remparts, qui sont à l’origine de la Casbah. Six portes assurent la liaison (...) -
Une ligne bleue pour Alger la blanche
1er octobre 2007, par SamirLa ville d’Alger qui ambitionne de parfaire son plan de circulation, sera dotée d’une voie destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun.
Ce dispositif consiste, en effet, en la création d’une " voie réservée ", située sur la gauche de la chaussée, de couleur bleu, elle s’étend de la commune de Zéralda située à l’ouest à celle de Réghaia à l’est. Cette voie est destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun. Ce procédé moderne, a été appliqué dans (...) -
Alger, la capitale de l’ennui
27 août 2007, par RédactionAlger la capitale algérienne ne semble pas séduire les analystes du magazine The Economist qui la classent dernière de leur classement.
Alger est la capitale la moins vivable dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dernièrement par “The Economist Intelligence”, qui est une unité des enquêtes appartenant au groupe britannique “The Economist” (hebdomadaire spécialisé dans les affaires et les analyses économiques). Sur 132 villes sélectionnées, Alger a été classée à la (...) -
Août à Alger
11 août 2004, par HassibaContrairement aux années précédentes, durant lesquelles le cœur d’Alger se vide dès que s’installent canicule et moiteur, le centre-ville, en ce mois d’août, est constamment embouteillé.
Flots incessants de voitures flambant neuves, par-choc contre par-choc, coincées entre les processions de bus de l’Etusa qui a retrouvé ses marques et dont le bleu azur s’est toujours voulu le miroir d’un ciel que menace très sérieusement une pollution que Samasafia peine à suivre. Grappes humaines, (...) -
Samu social de Dély Ibrahim
18 août 2004, par HassibaLes chalets du Samu social de Dély Ibrahim affichent constamment complet. Des personnes errantes, hommes et femmes, venues des quatre coins du pays y ont trouvé la rahma depuis que ce centre d’accueil d’urgence a ouvert ses portes aux contingents de vagabonds d’Alger.
Les pavillons de Dély Ibrahim sont, de jour comme de nuit, assaillis par les sans-logis. Avant d’atterrir dans les locaux du Samu social, ils avaient la rue comme seul abri. Beaucoup ont passé plusieurs nuits sous les (...) -
Le métro d’Alger opérationnel en 2008
6 juillet 2004, par HassibaC’est le 24 juin 1990 qu’est adopté définitivement, lors d’un Conseil de gouvernement et de concert avec l’APN, le tracé de la ligne prioritaire. Quatorze ans après, les Algériens attendent toujours de prendre leur métro.
Ils aimeraient tant voir les bouts des tunnels creusés un peu partout à Alger. Cela se vérifiera en tous les cas au cours des tout prochains jours. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il est prévu de lancer « la consultation internationale pour l’acquisition en lot (...)