L’Amérique reconnaît le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental mais peine à faire pression sur le Maroc qui préfère le statu quo.
La délégation parlementaire américaine, présente à Alger dans le cadre des relations entre les deux pays, a saisi l’occasion pour s’exprimer sur le dossier du Sahara occidental occupé par le Maroc. A l’issue d’un entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, M. Gabriel Neville, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
L’Amérique peine à faire pression sur le Maroc
17 février 2009, par Samir -
Le Maroc doit prouver ses bonnes intentions
13 juin 2007, par RédactionLe Front Polisario estime que le Maroc manque de volonté politique à l’approche du début des négociations entre les deux parties sur le conflit du Sahara Occidental.
La délégation sahraouie, qui prendra part aux négociations avec le Maroc sous les auspices onusiens en présence de Ban Ki Moon et ses collaborateurs de l’ONU sur la question du Sahara occidental, a été dégagée, apprend-on par la même occasion, de notre interlocuteur. Il s’agit de Brahim Ghali, représentant du Front (...) -
Pétrole du Sahara Occidental : Les britanniques intéressés
18 mars 2006, par SamirLe pétrole et le gaz du Sahara Occidental sont au centre de l’appel d’offres international qu’avait lancé le Front Polisario et qui, d’après l’APS, intéresserait plusieurs groupes britanniques.
Les compagnies signataires avec la RASD sont : Premier Oil Limited, Ophir Energy, Europa Oil & Gas, Maghreb Exploration Limited, Osceola Hydrocarbon Limited, Nighthawk Energy Limited, Encore Oil Plc et Comet Petroleum Ltd. Elles mèneront, en vertu de ces contrats, des opérations d’exploration (...) -
Le Maroc favorisé dans l’Atlas d’El Chihab
19 janvier 2008, par RédactionLe livre "L’Atlas du Monde" d’El-Chihab favorise le Maroc au détriment du Front Polisario sur la question de la souveraineté sur le Sahara Occidental.
Dans l’Atlas du Monde d’El-Chihab regroupant une série d’encyclopédies, de la maison d’édition algérienne El Chihab, le Maroc figue seul sur la carte géographique sans aucune indication au Sahara Occidental. Nos sources ont indiqué que ce livre pour enfants intitulé « Atlas du Monde » est déclaré auprès des institutions officielles, (...) -
L’Algérie rejette les propositions de Madrid et de Paris
15 juillet 2004, par nassimZapatero en visite en Algérie, a recommandé, hier à Alger, un accord entre les “acteurs” du conflit avant d’aller vers un “Plan-accord” sous l’égide exclusif des Nations unies.
La visite, hier, à Alger du Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a révélé des divergences de fond entre l’Algérie et l’Espagne à propos de la question du Sahara occidental. Alger et Madrid, même en se regardant l’une l’autre, ne regardent plus exactement dans la même direction.
Abdelaziz (...) -
Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc
15 septembre 2008, par SamirLe Front Polisario s’est dit prêt à reprendre les négociations avec le Maroc pour trouver une issue au conflit du Sahara Occidental.
Le Front Polisario a appelé, dimanche, le Maroc à engager des négociations sérieuses pour l’application des résolutions onusiennes y afférentes, soulignant sa disposition à entreprendre des négociations sous l’égide de l’ONU. Dans le communiqué final sanctionnant la 3e session de son secrétariat national tenue les 13 et 14 septembre sous la présidence du (...) -
L’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à s’entendre
14 mars 2007, par SouadLe Maroc et le Polisario doivent travailler dans le sens d’une solution politique durable au Sahara Occidental prévoyant la libre détermination du peuple sahraoui, a estimé le Roi d’Espagne Juan Carlos.
"Il est urgent, comme l’a récemment souligné mon gouvernement, de trouver une solution politique juste, durable et acceptable par les parties (Maroc et Polisario) sur la question du Sahara occidental, une solution prévoyant la libre détermination de ce peuple et passant par un dialogue (...) -
Le Polisario accuse le Maroc de violation des droits de l’Homme
17 septembre 2009, par SamirLe Front Polisario a accusé le Maroc de violations des droits de l’homme du peuple du Sahara Occidental.
Le Front Polisario a renouvelé son appel aux Nations Unies pour élargir les prérogatives de la mission onusienne pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) afin d’englober la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental occupé par le Maroc. Il a affirmé, dans un communiqué publié à l’issue de la 6ème session ordinaire de son secrétariat national sous le présidence de (...) -
Le Polisario appelle le Maroc au respect des droits des sahraouis
2 mars 2008, par SamirLe chef du Polisario a appelé le Maroc à mettre fin à ses campagnes de répression dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
Le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) a organisé, hier, une rencontre avec les journalistes au siège du secrétariat général de la Présidence. M. Mohamed Abdelaziz s’est montré très attaché à l’option pacifique dans le règlement de la question du Sahara occidental. A cet effet, il a lancé plusieurs appels au gouvernement (...) -
L’Algérie soutient le dialogue Maroc-Polisario
6 juin 2007, par AhlemL’Algérie a rappelé son soutien à des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario qui devraient débuter à partie du 18 juin à New York.
Le secrétariat national, la plus haute instance politique du Front Polisario, qui s’est réuni dimanche dernier sous la présidence du chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz, a formulé « l’espoir que le Maroc répondra positivement et sérieusement à cette invitation », selon une dépêche émise à partir de Bir Lehlou (territoires libérés). Le (...)