L’expérience en Inde, en Malaisie, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis montre que la discrimination positive peut réduire les inégalités entre les groupes. En Malaisie, le rapport du revenu moyen entre les populations chinoises et malaises a baissé de 2,3 en 1970 à 1,7 en 1990.
Aux Etats-Unis, la proportion d’avocats noirs au sein de la profession s’est accrue de 1,2% à 5,1%, et la proportion de médecins noirs de 2% à 5,6%. En Inde, l’allocation des emplois dans la Fonction publique, (...)
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CULTURE
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La liberté culturelle dans un monde diversifié (V)
23 août 2004, par Hassiba -
La guerre d’Algérie et la position des intellectuels français
23 août 2004, par HassibaLe coup de l’éventail : un prétexte à une aventure coloniale préméditée. Distinguer un coup d’éventail tout juste réajusté, mal dirigé ou derechef fustigeant le consul Duval, dépend en fait de l’envergure politique pour laquelle on veut juger et de la démarche intellectuelle, voire culturelle qui y est perçue.
Dans sa préface au livre de Françoise Renaudot L’histoire des Français d’Algérie, Jules Roy explique que si certains intellectuels se sont, à un degré ou à un autre, désintéressés (...) -
Le culte des saints en terre d’islam
22 août 2004, par HassibaCela remonte au temps de nos grands parents qui vivaient selon des principes très rigides tant sur le plan religieux que moral.
Mais si la rigueur dans le domaine de la foi était générale, il y avait quelque dérogation comme celle qui touchait à la vie des saints, les uns parce qu’ils avaient donné la preuve de leur ferveur religieuse, les autres pour leur pouvoir magique de guérir ou de conseiller à bon escient. Du vivant de nos ancêtres, la misère et l’ignorance avaient fait leur (...) -
La liberté culturelle dans un monde diversifié (IV)
22 août 2004, par HassibaOn ne pourra élargir les libertés culturelles qu’au moyen de politiques explicites visant à remédier aux restrictions en matière de liberté culturelle, donc des politiques multiculturelles
Pour ce faire, la Constitution des Etats, leurs lois et leurs institutions doivent reconnaître les différences culturelles. Les Etats doivent également élaborer des politiques garantissant que les intérêts des groupes particuliers - qu’il s’agisse de minorités ou de majorités historiquement (...) -
La liberté culturelle dans un monde diversifié (III)
21 août 2004, par HassibaAlors que l’on vantait la théorie de Weber sur l’éthique protestante, des pays catholiques (France et Italie) se développaient plus vite que la Grande-Bretagne et l’Allemagne, toutes deux protestantes.
La théorie a donc été élargie pour signifier chrétienne ou occidentale. Alors que le Japon, la République de Corée, la Thaïlande et d’autres pays d’Asie de l’Est enregistraient des taux de croissance record, la notion selon laquelle les valeurs confucéennes retardaient la croissance a dû (...) -
La liberté culturelle dans un monde diversifié (II)
20 août 2004, par HassibaLes individus ont une identité citoyenne (par exemple être français), sexuelle (être une femme), radicale (être d’origine ouest-africaine), linguistique (parler couramment le thaï, le chinois et l’anglais), politique (avoir des opinions de gauche) et religieuse (être bouddhiste).
L’identité comporte également une part de choix au sein de ces affiliations, les individus peuvent choisir quelle priorité donner à une affiliation plutôt qu’à une autre dans différents contextes. Les (...) -
La liberté culturelle dans un monde diversifié (I)
17 août 2004, par HassibaComment la nouvelle Constitution de l’Irak satisfera-t-elle les demandes de juste représentation des chiites et des Kurdes ?
Parmi les langues parlées en Afghanistan, quelles sont celles que la nouvelle Constitution devra reconnaître comme langues officielles de l’Etat - et combien d’entre elles ? Comment la Cour fédérale du Nigeria procédera-t-le face à une décision de justice basée sur la charia sanctionnant l’adultère par la mort ? Le Parlement français approuvera-t-il la proposition (...) -
La Sicile islamique du IXe au XIe siècles
10 août 2004, par HassibaLa particularité de l’ouvrage de Aziz Ahmad est d’apporter un maximum d’informations sur la période musulmane du IXe au XIe siècles en Sicile. Ce qui rend sa lecture agréable et enrichissante.
Les siècles qui ont suivi l’avènement puis l’expansion de l’Islam à travers les trois plus grands continents : Asie, Afrique, Europe, sont marqués par des événements déterminants que des historiens, parmi ceux qui usent largement de procédés pédagogiques, n’arrivent pas à reconstituer fidèlement, (...) -
La poterie kabyle : Un art millénaire en voie d’extinction
26 juillet 2004, par HassibaIl a fallu donc l’assistance d’un membre d’une association culturelle kabyle, Amar, qui œuvre à la préservation du patrimoine culturel, pour pouvoir rencontrer na Tassadit.
“Une véritable artiste en poterie ! vous allez voir les merveilles qu’elle crée de ses mains !” dira Amar en nous la présentant dans son village d’Aït Ahmed situé à une encablure du chef-lieu de daïra. Na Tassadit habite dans une maison dotée d’une cour qu’on appelle communément ici el-hara. El hara de na Tassadit (...) -
Misère dans le "Bled"
9 juillet 2004, par HassibaA la veille de l’insurrection, la plupart des musulmans vivent encore dans les campagnes, le "bled". Leur détresse nourrit un nationalisme primitif, bâti sur le rêve de prendre la terre du "roumi", l’Européen.
A détresse des paysans algériens à la veille de l’insurrection de novembre 1954 est très grande. Près des trois quarts de la population musulmane vit encore dans les campagnes, le "bled", comme on dit à l’époque. Ces damnés de la terre, victimes d’une fatalité autant naturelle que (...)