Accueil > ECONOMIE > Air Algérie augmente les salaires de ses pilotes

Air Algérie augmente les salaires de ses pilotes

vendredi 13 juin 2008, par Rédaction

Air Algérie a annoncé une hausse des salaires de ses employés notamment les pilotes dont plusieurs ont quitté la compagnie ces dernières années.

Air Algérie veut retenir ses pilotes.

Une augmentation conséquente des salaires a été décidée par M. Abdelwahid Bouabdallah, P-DG de la compagnie Air Algérie, pour les travailleurs exerçant dans les différentes structures de l’entreprise. En présence de Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de la Centrale syndicale, ainsi que des représentants syndicaux des employés, un accord salarial a été signé hier par les différentes parties. Selon M. Bouabdallah, une enveloppe de 959 millions DA a été dégagée à cet effet par le Conseil d’administration. Le personnel navigant d’Air Algérie bénéficiera d’une augmentation de 15% sur le salaire de base et la valeur du point indiciaire passera de 65 à 80 à compter du 1er avril 2008. Cette revalorisation salariale sera effective à partir du mois de juin en cours. Les pilotes, quant à eux, indique M. Bouabdellah, « peuvent même doubler leur salaire grâce à la prime sur les heures de vol ». Selon lui, une prime pour les corps spécifiques, dont le montant est lié à l’effort et à la productivité, a été attribuée. Le P-DG d’Air Algérie a affirmé, lors de son allocution, que cette augmen-tation n’a pas été faite sous la pression mais « afin de faire face à la concurrence étrangère et dans le but d’améliorer la performance du personnel ».

Mieux encore, il dira que la rumeur faisant croire qu’un grand nombre de pilotes compte quitter la compagnie mère et s’envoler vers d’autres cieux n’a absolument pas de fondement. « Ceux qui comptent partir sont déjà partis » souligne-t-il, tout en affirmant « que les pilotes fidèles à Air Algérie sont toujours là au service du pays ». Par ailleurs, le P-DG d’Air Algérie n’a pas manqué de rappeler que la totalité des compagnies aériennes mondiales traversent une période de crise due notamment à la cherté du kérosène et à la rude concurrence qui caractérise le trafic aérien. L’orateur expliquera, tout de même, que la prime spécifique à l’activité de maintenance aéronautique est en cours d’élaboration et sera servie dès son achèvement. De son côté, le représentant du Syndicat des pilotes, M. Boukhari, a assuré que son syndicat « n’a aucune intention de faire du chantage » pour faire aboutir ses revendications. « Si on résiste encore à toutes les tentations, c’est afin qu’Air Algérie reste debout » laisse-t-il entendre. Ce dernier a émis le souhait de voir les responsables de cette entreprise accorder d’autres augmentations et encouragements afin de retenir les pilotes algériens.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie