Accueil > CULTURE > Alger capitale de la culture arabe 2007

Alger capitale de la culture arabe 2007

samedi 6 janvier 2007, par Souad

Le programme de la manifestation "Alger capitale de la culture arabe 2007" n’a pas encore été communiqué alors que son inauguration est prévue dans moins d’une semaine.

Vue sur la capitale de l’Algérie, Alger.

Lamine Bechichi, le commissaire général de la manifestation, avait déclaré, il y a quelque temps, que son organisme « est disposé à élaborer un programme riche comportant l’ensemble des arts et des potentialités culturelles que recèle l’Algérie ». Il reste qu’à ce jour, « on n’aperçoit aucun indice de cette manifestation à Alger. Le seul, peut-être cette pancarte sur laquelle est écrit « travaux en prévision de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe », nous déclare Nour, un jeune rencontré à Bab El-Oued.

Il est vrai qu’Alger recèle, à elle seule, plusieurs richesses culturelles. Mais à voir l’état dans lequel se trouve les ruelles de la ville et les problèmes auxquels fait face le citoyen quotidiennement (problèmes d’eau, d’hygiène, de transport, de stationnement, d’agressions...), il est certain qu’il faudra plus qu’une simple déclaration ou une promesse, assurant de la mise en œuvre des moyens et des préparatifs nécessaires, pour accueillir convenablement les participants des 18 pays du monde arabe.

La question : où héberger les hôtes de l’Algérie à l’occasion de la grande manifestation "Alger capitale de la culture arabe 2007" ? Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, avait pourtant soulevé le problème le 23 juillet dernier en déclarant : « Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur. Les taudis ne seront plus tolérés... Il faut réfléchir à une possibilité d’héberger les invités chez des particuliers, voir s’ils peuvent dégager une chambre ou deux à cet effet. Mais que cette opération soit faite suivant une réglementation stricte. »

D’ailleurs, le drame que vit La Casbah d’Alger, dans un état de dégradation et de délabrement avancé, explique largement l’incertitude du déroulement d’un évènement d’une telle envergure. En attendant la représentation populaire, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) convie aujourd’hui les médias à visiter l’atelier de cette représentation.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant