Accueil > ALGERIE > Algérie-Grande Bretagne : Bouteflika à Londres le 11 juillet

Algérie-Grande Bretagne : Bouteflika à Londres le 11 juillet

vendredi 23 juin 2006, par Rédaction

Dans la perspective de la relance de la coopération entre l’Algérie et la Grande Bretagne, le président Abdelaziz Bouteflika sera en visite à Londres les 11 et 12 juillet prochains, selon l’ambassadeur d’Algérie à Londres.

Algérie-Grande Bretagne : Bouteflika à Londres le 11 juillet.

Le diplomate, invité par la Chaîne III de la radio nationale, à profité de l’occasion pour préciser que les expulsions des deux ressortissants algériens intervenues la semaine dernière « ne sont nullement des extradions mais plutôt des mesures d’éloignement » avant d’expliquer que « ces Algériens sont jugés indésirables par les autorités britanniques et de ce fait, ils ont été expulsés ». M. Dembri ajoutera dans le même sillage que « les autorités algériennes se sont assurées que les expulsions des ressortissants algériens se sont faites dans le respect des droits de l’Homme ».

Pour rappel, l’Algérie et la Grande-Bretagne ont paraphé le 8 juin dernier à Alger quatre accords de coopération dans les domaines judiciaire et consulaire, dont un « accord sur l’extradition ». Ces accords ont été paraphés à la faveur de la tenue du forum du dialogue ministériel-comité mixte algéro-britannique. Le premier accord concerne « l’entraide judiciaire en matière pénale » et le second « l’entraide judiciaire en matière commerciale et civile », alors que les deux autres portent sur « la circulation des personnes et la réadmission », et sur « l’extradition ». Des accords qui se concluront à l’occasion de la visite d’Etat prévue dans trois semaines.

A noter que les deux parties ont souligné à Alger que ces accords étaient « d’une importance majeure pour le futur de toutes les relations entre les deux pays en matière judiciaire, pénale et consulaire ». A noter également qu’un mémorandum portant création d’un « Comité sur les relations bilatérales » entre l’Algérie et la Grande-Bretagne a été paraphé à Alger au début du mois en cours à l’occasion de la tenue du forum algéro-britannique. Ledit mémorandum a été paraphé par M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, et par M. Kim Howells, ministre d’Etat auprès du ministère britannique des Affaires étrangères du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, chargé des Affaires du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de la réforme de l’ONU.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune