Accueil > CULTURE > Assia Djebar consacrée

Assia Djebar consacrée

samedi 14 janvier 2006, par Souad

Assia Djebar a reçu le Prix spécial international Grinzane Cavour de littérature, et ce, quelques mois après avoir été élue au 5e fauteuil de l’Académie française.

Assia Djebar, de son vrai nom Fatma-Zahra Imalayene, est née en 1936 à Cherchell en Algérie.

Cette distinction lui sera attribuée le 19 janvier à Turin, à l’occasion des festivités marquant les 25 ans de cette édition qu’organise la Fondation Grinzane Cavour sous le patronage de la région du Piémont et de la ville turinoise.

Le prix international, reconnaissance réservée aux auteurs italiens et étrangers ayant « consacré leur vie à la littérature » sera remis à l’écrivaine algérienne en reconnaissance de son oeuvre littéraire et de son engagement, à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu au château de Grinzane Cavour.

Celui-ci a été érigé au cours de la première moitié du XIIIe siècle. Il fut, au siècle dernier, la demeure du grand homme d’Etat italien Camillo Benso di Cavour. Concernant le Prix Grinzane Cavour, dont le but institutionnel est l’approche des jeunes à la lecture, il a été créé en 1982 à Alba puis à Turin, sur initiative de son président Giuliano Soria.

Romancière, poète, dramaturge, traductrice, cinéaste et professeur de renom, la grande dame de la littérature, Assia Djebar, ajoute une nouvelle distinction à sa riche collection auréolée le 17 décembre dernier à Naples par le prix international Pablo Neruda. Aussi, a-t-elle brillé par son élection le 16 juin dernier dans le cercle restreint de l’Académie française. Elle devient par là même la première personnalité d’origine maghrébine admise dans cette prestigieuse Académie.

Synthèse de Souad
D’après l’Expression