Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Baisse des recettes pétrolières de l’Algérie

Baisse des recettes pétrolières de l’Algérie

vendredi 24 avril 2009, par Rédaction

La baisse des recettes pétrolières de l’Algérie au premier trimestre 2009 est directement liée à la crise économique internationale.

Le recettes pétrolières de l'Algérie en forte baisse. La baisse des recettes d’exportation d’hydrocarbures de l’Algérie par rapport à la même période de 2008 est de 42,07 %. En chiffres absolus, les recettes d’exportations de l’Algérie sont passées de 18,55 milliards de dollars à 10,74. Cette perte de presque 10 milliards de dollars en l’espace de trois mois est due directement à la baisse de la consommation mondiale en hydrocarbures, situation qui a ramené le baril de pétrole de 140 dollars en juillet 2008 à 45 dollars en avril 2009. En l’espace de quarante-huit heures, deux informations économiques de grande ampleur sont venues secouer notre assurance quant à l’impact de la crise mondiale sur le système économique algérien.

En effet, le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) dépendant de l’administration des Douanes, a donné lundi dernier, les chiffres des transactions commerciales de l’Algérie avec l’extérieur relatifs à l’exercice du premier trimestre 2009. Cette nouvelle donne, en se répercutant directement sur les finances algériennes du fait d’une dépendance directe de l’Algérie de ses exportations pétrolières, installe une nouvelle configuration des possibilités de financement des importations. En effet, le ratio importations/exportations passe ainsi à 114 %. L’année dernière, il s’établissait à 217 %.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie