Accueil > ECONOMIE > Banques en Algérie : La BDL baissera ses taux d’intérêt

Banques en Algérie : La BDL baissera ses taux d’intérêt

jeudi 14 août 2008, par Rédaction

Du nouveau dans le secteur des banques en Algérie avec l’annonce de la Banque de développement local d’une prochaine baisse de ses taux d’intérêt.

La BDL baissera ses taux d’intérêt - Banques en Algérie.

Le taux d’intérêt appliqué aux particuliers en Algérie passera de 6,5 % à 5,75 %, tandis que celui applicable aux promoteurs immobiliers sera compressé de 6,5 à 5,25 %, a précisé M. Benabbes en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence bancaire de la BDL à Koléa. Les nouveaux taux entreront en vigueur incessamment, a ajouté ce responsable, sans donner de date précise. Depuis 2001, date du lancement du crédit pour les particuliers, la BDL a accordé 30 milliards de dinars pour le financement de 30 000 logements, alors que le montant accordé au financement des promoteurs immobiliers s’est établi à 15 milliards de dinars depuis son lancement en 2002. Ce même responsable a avoué que le crédit immobilier a connu des moments de tassement mais a repris à partir de 2004, et la banque compte s’engager davantage dans ce créneau. Il a rappelé, par ailleurs, la vocation initiale de la BDL qui est de développer et de promouvoir le secteur de l’emploi dans le cadre des différents dispositifs : ANSEJ, ANGEM et CNAC.

A ce titre, il a affirmé que près de 16 milliards de dinars ont été accordés dans le cadre de l’ANSEJ. S’agissant du financement du secteur du tourisme en Algérie, M. Benabbes a rappelé que la BDL a été la première banque sur la place à avoir signé une convention avec le ministère du Tourisme pour la prise en charge de financements dans ce secteur. « Il y a un engouement de la part des opérateurs et nous avons enregistré de nombreux projets d’investissements dans le secteur depuis la signature de la convention en février 2007 » , a-t-il assuré. Par ailleurs, le président-directeur général de la Banque de développement local, M. Bachtarzi Mohamed-Arslane, a affirmé que l’ouverture de la nouvelle agence BDL à Koléa est susceptible d’apporter une grande valeur ajoutée à la zone industrielle et touristique dans cette ville.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant