Accueil > INTERNATIONAL > Ben Laden menace le pétrole du Golfe

Ben Laden menace le pétrole du Golfe

samedi 18 décembre 2004, par nassim

Il s’agit de la première manifestation de Ben Laden, chef d’Al-Qaeda, depuis fin octobre.

Oussama ben Laden a, dans un message audio visant particulièrement le régime saoudien, appelé ses partisans à s’attaquer en priorité aux installations pétrolières en Irak et dans le Golfe. Des experts des services de renseignement américains ont conclu « avec une forte certitude » que c’est bien le chef terroriste Oussama ben Laden qui s’exprime dans ce message audio.

Il s’agit de sa première manifestation depuis fin octobre, lorsque la chaîne qatarie Al-Jezira avait diffusé une cassette vidéo dans laquelle il s’adressait au peuple américain quelques jours avant l’élection à la Maison Blanche. Ce sont les premières menaces que Ben Laden profère de manière aussi directe contre les installations pétrolières.

Les Américains « s’emparent du pétrole, dont les prix ont chuté plusieurs fois, dit-il dans son long message. Déployez des efforts pour les empêcher de s’en emparer. Concentrez vos opérations sur le pétrole, en particulier en Irak et dans le Golfe. » Cette menace entre dans le cadre d’une attaque en règle contre le régime d’Arabie Saoudite, premier exportateur de brut. Ben Laden demande aux dirigeants saoudiens d’abandonner le pouvoir sous peine d’être confrontés à un soulèvement populaire.

Le jour même, les forces de sécurité saoudiennes ont empêché deux manifestations qu’un mouvement d’opposition islamique en exil voulait organiser à Riyad, la capitale, et à Djedda, sur la côte ouest, interpellant un nombre indéterminé de personnes.

Source : AFP