Accueil > ALGERIE > Bouchaïr interpelle Yazid Zerhouni

Bouchaïr interpelle Yazid Zerhouni

samedi 3 avril 2004, par Hassiba

Chargé de la surveillance des conditions de déroulement de l’élection présidentielle, Bouchaïr a mis du temps avant de considérer les plaintes de différents candidats quant aux dépassements qui sabordent la bonne marche de leur campagne électorale.

Gardant le silence pendant plusieurs jours, Saïd Bouchaïr s’est enfin exprimé ce jeudi. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, chaîne III, il a constaté les incidents qui ont émaillé çà et là la campagne.

Comme le ministre de l’Intérieur précédemment, Bouchaïr a minimisé leur ampleur en évoquant “quelques irrégularités enregistrées.” Cependant, quel que soit le nombre de ces dépassements, les clauses du contrat qu’il a signé l’obligent à les prendre en compte et à réagir. “J’ai contacté le ministère de l’Intérieur afin que des dispositions soient prises pour veiller à ce que ces actes ne soient pas réédités”, a révélé Bouchaïr.
Il a en outre affirmé avoir donné instruction pour la tenue de réunions entre les coordonnateurs locaux des commissions et les représentants des candidats au niveau de chaque wilaya.

Qu’en sortira-t-il ? Sans doute pas grand-chose dès lors que les services de sécurité, uniquement, sont en mesure d’assurer la sécurité de la campagne.
Or, jusqu’à maintenant, il a été donné de constater que les services de police sont impassibles. Résultat, c’est la neutralité de l’administration qui est aujourd’hui remise en cause.

Que fera Zerhouni ? Directement impliqué dans l’organisation du scrutin, le ministre de l’Intérieur est aussi connu pour être un partisan du Président-candidat. D’où les grands soupçons qui pèsent sur lui et les doutes légitimes quant à son impartialité. De même, les commissions de surveillance des élections sont très souvent désignées comme des caisses d’enregistrement, cautionnant fraudes et dérives.

S.L., Liberté