Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Christopher Ross appelle à le Maroc et le Polisario à négocier

Christopher Ross appelle à le Maroc et le Polisario à négocier

mardi 19 octobre 2010, par Rédaction

Christopher Ross a effectué une visite en Algérie durant laquelle il a appelé le Maroc et le Front Polisario à s’engager dans des négociations sérieuses sur le Sahara Occidental.

Christopher Ross appelle à le Maroc et le Polisario à négocier. Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à la résidence Djenane El Mufti d’Alger Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. A l’issue de cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, l’envoyé personnel de Ban Ki-moon a affirmé que le statu quo caractérisant le conflit du Sahara occidental qui oppose le Maroc et le Front Polisario est « intenable ». « Il n’y a pas de doute que le statu quo (dans la question du Sahara occidental) est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu’il entraîne », a déclaré M. Ross à la presse.

Il a, dans ce contexte, appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations « sans conditions préalables » et de « bonne foi », tenant compte des efforts déployés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis cette date, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. « Les parties (en conflit, le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour surmonter le statu quo », a-t-il souligné, affirmant que « ceci exige des négociations sans conditions ». « Comme lors de mes visites précédentes, cette nouvelle tournée (la 4e du genre, NDLR) a pour but principal de m’aider à déblayer le chemin vers des négociations constructives entre le royaume du Maroc et le Front Polisario avec la coopération des Etats de la région, y compris les pays voisins, dont le Conseil de sécurité a émis le vœu à maintes reprises », a ajouté M. Ross.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant