Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Christopher Ross pour relancer le dialogue Maroc-Polisario

Christopher Ross pour relancer le dialogue Maroc-Polisario

lundi 23 février 2009, par Rédaction

L’Américain Christopher Ross tentera de relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur le conflit du Sahara Occidental.

Christopher Ross chargé de faciliter le dialogue entre le Maroc et le Front Polisario. Après une entrevue avec le président de la RASD, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, M. Christopher Ross, a insisté dans son intervention devant les dirigeants du Front Polisario sur la nécessité de trouver une solution juste et équitable qui garantisse le droit des Sahraouis à l’autodétermination, une solution que le Maroc persiste à refuser. « Je suis ici pour écouter les dirigeants sahraouis sur la question et saisir leurs points de vue sur les voies et moyens pouvant faire avancer les négociations pour lesquelles avait appelé le Conseil de sécurité dans une multitude de résolutions, appelant à trouver une solution politique mutuellement acceptable. Une solution qui prenne en compte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a indiqué M. Ross lors d’un déjeuner offert en son honneur. Le nouveau médiateur entre le Maroc et le Front Polisario semble donc résolu à faire avancer le processus enclenché par l’ONU dans le cadre des recommandations du Conseil de sécurité.

Tout en remerciant les dirigeants sahraouis pour les « discussions approfondies et bénéfiques » qu’il a eues avec eux, Christopher Ross a souligné que la mission qui lui est confiée est importante pour l’avenir de l’Afrique du Nord et qu’il ferait le maximum d’efforts pour la réussir « dans un esprit respectueux, franc et optimiste ». Il a précisé qu’outre les deux parties en conflit, il poursuivra sa tournée qui va le conduire à Alger, Madrid, Paris et Washington afin d’« échanger les points de vue sur la question et les perspectives à même de propulser les pourparlers plus avant ». De son côté, le président de la RASD, secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a montré toute l’attache du peuple sahraoui à exercer son droit à l’autodétermination à travers un référendum libre et démocratique. « Le Front Polisario, l’unique représentant légitime du peuple sahraoui, vous renouvelle sa totale disponibilité à coopérer constructivement avec les efforts de règlement onusiens et donc notre disponibilité à poursuivre les négociations directes avec le Maroc, sous l’égide de l’ONU, sans conditions préalables, mais dans le strict respect de la référence essentielle que sont les résolutions de l’ONU », a affirmé le président sahraoui à l’adresse de M. Ross.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant