Accueil > ALGERIE > Cuba soutient la candidature de l’Algérie

Cuba soutient la candidature de l’Algérie

jeudi 23 mars 2006, par Rédaction

Cuba soutient la candidature de l’Algérie en prévision d’un éventuel élargissement du Conseil de sécurité des Nations Unies à de nouveaux membres.

Felipe Perez Roque, le ministre cubain des AE, en visite en Algérie.

“Si l’UA choisit la candidature de membre permanent de l’Algérie, Cuba la soutiendra”, a déclaré, hier après-midi, Felipe Perez Roque, ministre cubain des Affaires étrangères et envoyé personnel du président Fidel Castro, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Djenane El-Mithaq. Ce dernier a beaucoup insisté sur la nécessité des réformes au sein de l’ONU, qui passe par la réappropriation par l’Assemblée générale de son rôle d’“organe le plus représentatif” avec ses 191 pays membres et la prise en compte des aspects économiques et sociaux, jusque-là “mis sous contrôle du FMI et de la Banque mondiale”.

Le ministre a également affirmé que Cuba conteste le droit de veto, “sinon qu’il soit utilisé par tous les membres du Conseil de sécurité”, a-t-il ajouté, non sans préciser que “la profonde réforme de l’ONU vise plus de démocratie et de transparence de l’organisation, pour lutter aussi contre ceux qui sont opposés aux droits des peuples”. Arrivé avant-hier à Alger, à la tête d’une importante délégation cubaine, Felipe Perez Roque a informé que sa visite avait pour principal objectif de remettre l’invitation de son Président à son homologue algérien, pour participer au Sommet des pays non alignés, qui se tiendra du 11 au 16 septembre prochain à La Havane.

Au cours de la conférence de presse, M. Perez Roque a passé en revue les projets communs déjà réalisés et ceux en cours de réalisation. Dans le cadre de la commission mixte de coopération, qui se réunira en décembre 2006 à Alger, il a été décidé la création prochaine de quatre centres de soins en ophtalmologie et le renforcement du personnel médical spécialisé cubain, surtout dans la région du Sud, l’achat de carburant d’Algérie et le développement de la coopération dans le domaine du sport. Il a annoncé l’arrivée prochaine d’une délégation algérienne à Cuba, conduite par le ministre du Commerce, qui sera accompagné d’entrepreneurs intéressés par le marché pharmaceutique.

Synthèse de Rayane
D’après Liberté