Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > DP World investira 108 millions en Algérie

DP World investira 108 millions en Algérie

jeudi 13 novembre 2008, par Rédaction

Le groupe émirati prévoit d’investir 108 millions de dollars en Algérie notamment dans les ports d’Alger et de Djendjen.

DP World se renforce en Algérie. Le projet de cession des ports d’Alger et de Djendjen en Algérie au groupe émirien prévoit l’augmentation du nombre de postes de travail dans ces ports. Cela a été décidé par les deux parties qui ont affirmé, en marge de la signature, en présence de MM. Amar Tou, ministre des Transports, et Sultan Ahmed Ben Salim, président du groupe émirien, de l’accord portant mise en place d’un partenariat entre les ports d’Algérie et le groupe émirien DP Word. L’investissement initial de DP World dans le cadre de ce contrat est de l’ordre de 108 millions de dollars, selon son président qui a fait part de l’intention d’augmenter la capacité d’accueil du port d’Alger à 800 000 conteneurs/an avec une possibilité de la dépasser pour atteindre un million de conteneurs. Les deux parties n’ont pas donné plus de précisions sur le nombre de postes à créer. Cependant, le représentant émirien a évoqué les capacités en ressources humaines que recèle l’Algérie et qui sont en mesure de participer à la prise en charge de la gestion des infrastructures portuaires.

En outre, le partenariat entre les deux pays doit se renforcer puisque les deux responsables en ont manifesté l’intérêt. « Nous attendons juste de nous installer pour entamer d’autres activités en Algérie. Nous essayerons avec l’appui du gouvernement algérien d’encourager les autres sociétés à venir investir et participer dans le cadre des opportunités d’investissement offertes », avait affirmé le responsable émirien. Pour Amar Tou, « la convention est le début d’un long processus qui concernera tous les ports algériens pour les hisser au niveau des standards internationaux ». Un aspect que soutient M. Ahmed Ben Salim qui a fait part de la disponibilité de son groupe à élargir son activité à d’autres ports. De même, le ministre a manifesté un intérêt particulier pour l’une des activités du groupe émirien, la construction navale.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant