Accueil > ECONOMIE > Des travailleurs de Sonatrach mécontents

Des travailleurs de Sonatrach mécontents

lundi 28 juillet 2008, par Rédaction

La nouvelle politique salariale mise en place par Sonatrach ne semble convaincre certains travailleurs de l’entreprise qui menacent de faire grève.

Mohamed Meziane le PDG de Sonatrach.

Face à la grogne de nombreux travailleurs de la Sonatrach suite aux dernières hausses des salaires, la directrice des ressources humaines de la société nationale est sortie de son silence pour affirmer que le nouveau système de rémunération tend à garantir une équité des salaires entres les travailleurs de cette entreprise. « La revalorisation des salaires des travailleurs intervenant dans la production était nécessaire pour la pérennité de notre entreprise », soutient la même responsable. Les déclarations de ce haut cadre de la Sonatrach montrent une détermination du staff dirigeant de cette société nationale à mener jusqu’au bout la nouvelle politique de rémunération des travailleurs. La contestation des travailleurs de certains secteurs de la Sonatrach qui n’avaient pas bénéficié des dernières revalorisations des salaires ne semble aucunement inquiéter les responsables de la société nationale.

D’ailleurs, le président directeur général de Sonatrach a minimisé, samedi, en marge de la présentation de la 4ème édition de la semaine de l’énergie en Algérie (SEA), l’ampleur de la colère des travailleurs du Sud. A noter que des travailleurs de la société avaient organisé, ces dernières semaines, des mouvements de contestation pour dénoncer, selon leurs propos, des « injustices » dans le nouveau système de rémunération qui profite uniquement, selon eux, à certaines catégories de travailleurs. Des mouvements de protestations ont été observés un peu partout à travers les sites et installations de la société nationale des hydrocarbures, particulièrement à Hassi R’mel où des marches ont été observées la semaine dernière. Cette grogne a gagné les complexes de la zone pétrochimique d’Arzew où des sit-in ont été observés par des travailleurs de Sonatrach. Ces derniers rejettent catégoriquement les termes de l’accord passé entre la direction générale de la société et le syndicat national. Ils avaient même menacé de déposer un préavis de grève le 31 juillet prochain, si les négociations avec la direction ne donnent pas de résultats concrets et ne satisfont pas leur plateforme de revendications.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier