Accueil > CULTURE > Festival de la chanson amazighe à Béjaïa

Festival de la chanson amazighe à Béjaïa

samedi 22 septembre 2007, par Rédaction

La ville de Béjaia accueille le festival de la chanson amazighe avec une série d’activités et de galas musicaux sur trois sites.

Musique amazighe à Béjaia.

Au grand bonheur des chanteurs amateurs et professionnels d’expression amazighe de la Kabylie et des autres régions du pays, la cinquième édition du Festival national de la chanson amazighe aura lieu finalement pendant ce mois de ramadan et ce du 21 au 27 du mois courant dans la ville de Béjaïa. Certes, la tenue de cette manifestation culturelle et artistique en réjouit plus d’un, même si toutes les conditions nécessaires pour sa réussite ne sont pas réunies, car il aura fallu l’implication des élus, organisés en commissions chargée des préparatifs, de l’APC de Béjaïa pour arracher une enveloppe budgétaire de 700 millions de centimes afin de renouer avec la chanson kabyle et pourquoi pas, donner une occasion à d’autres d’émerger. L’objectif attendu de cette cinquième édition est de garantir la pérennité de cet événement culturel. Au cours de cette manifestation, une série d’activités et de galas musicaux auront lieu dans trois sites réquisitionnés pour l’occasion.

En effet, les chanteurs amateurs et professionnels inscrits ou invités, dont le nombre dépasse la cinquantaine, se produiront les soirées du mois de ramadhan à la Maison de la culture, place Guydon et même à la Brise de mer. Pendant une semaine entière soit dans les nuits du 23, 24, 25 et 26 de ce mois, les Boujiotes vivront au rythme de tous les styles de musique kabyle. Au programme de ces journées artistiques Brahim Tayeb, El Ghazi, Oulahlou, Malika Domrane et bien d’autres encore. Ces soirées de chaabi, folklore, rap seront marquées également par les chanteurs amateurs, de la wilaya de Béjaia et d’ailleurs, qui égayeront le public. Au terme des inscriptions clôturées le 17 septembre passé, délai jugé insuffisant par certains artistes de la wilaya tel Azifas, seules trois wilayates, à savoir Tizi Ouzou, Ghardaïa et Béchar ont confirmé leur participation avec leurs troupes et ballets. La nouveauté lors de cette édition est la participation de la société civile dans toute sa composante, invitée par les organisateurs à apporter sa touche afin de réussir cet événement culturel. L’autre touche jugée importante est la programmation d’une conférence au cours de la semaine sur la chanson amazighe.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie