Accueil > INTERNATIONAL > George Bush se félicite de l’arrestation d’Abou Faraj

George Bush se félicite de l’arrestation d’Abou Faraj

mercredi 4 mai 2005, par Hassiba

Les services de renseignement américains, ainsi que le président George W. Bush, ont félicité les autorités pakistanaises pour l’arrestation au Pakistan du numéro 3 présumé d’Al-Qaida, le Libyen Abou Faraj al-Libbi.

George Bush

La capture d’un haut responsable d’Al-Qaida, Abou Faraj al-Libbi, représente une victoire essentielle dans la guerre contre le terrorisme", a affirmé M. Bush lors d’un discours à Washington. "Al-Libbi était un général de premier plan pour Ben Laden, un des organisateurs principaux pour le réseau d’Al-Qaida", a poursuivi le président américain. "Son arrestation élimine un ennemi dangereux, une menace directe pour l’Amérique et pour tous ceux qui sont épris de liberté. Je félicite le gouvernement pakistanais pour sa coopération efficace dans la guerre contre le terrorisme", a-t-il déclaré.

"Le combat continue, nous resterons sur l’offensive jusqu’à ce qu’Al-Qaida soit vaincu", a souligné M. Bush. Abou Faraj al-Libbi a été capturé dans la zone tribale pakistanaise du Nord-Waziristan, frontalière de l’Afghanistan, avec cinq autres militants du réseau d’Oussama Ben Laden, a indiqué, mercredi 4 mai, le ministre de l’information pakistanais, Sheikh Rashid.

"UN COUP IMPORTANT"

L’arrestation au Pakistan du Libyen Abou Faraj, considéré comme le numéro 3 de la nébuleuse terroriste Al-Qaida, porte "un coup important" à ce réseau, s’est félicité mercredi un responsable américain de la lutte anti-terroriste.

Le responsable, qui n’a pas souhaité être identifié, a précisé que le renseignement américain avait joué un rôle menant à la capture d’Abou Faraj par les autorités pakistanaises le week-end du 1er mai dans le district tribal du Nord-Waziristan, frontalier de l’Afghanistan, en compagnie de cinq complices.

"C’est le numéro trois d’Al-Qaida, derrière - Oussama - Ben Laden et - Ayman - Al-Zawahiri", a souligné le responsable, qualifiant cette arrestation de plus gros coup porté contre le réseau terroriste depuis la capture de Khaled Cheikh Mohammed en mars 2003.

Avec AFP, lemonde.fr