Accueil > INTERNATIONAL > Guantanamo Bay, le « goulag de notre époque »

Guantanamo Bay, le « goulag de notre époque »

vendredi 10 juin 2005, par Hassiba

A l’occasion de la publication du dernier rapport d’Amnesty International qualifiant Guantanamo Bay de « goulag de notre époque », un journaliste avait interpellé George Bush à ce propos. Celui-ci irrité par cette question avait rétorqué « C’est une allégation absurde. Les Etats-Unis sont un pays qui défend la liberté à travers le monde. »

Amnesty International exige la fermeture de la prison de Guantanamo.

Depuis le discours de Bush a un peu varié et il songe a une autre alternative car comment concilier son souci de démocratie avec une zone de non droit à ciel ouvert où se livrent des actes de tortures dénoncés de plus en plus par d’anciens détenus.

L’opposition démocrate demande aussi des comptes à l’image du sénateur Joseph Biden qui a demandé sa fermeture estimant que « Guantanamo est devenu le plus grand outil de propagande pour le recrutement de terroristes ».

Sa demande a été relayé par l’ancien président américain, Jimmy Carter, qui a exigé lui aussi la fermeture de Guantanamo ainsi que « des deux douzaines de centres de détention secrets gérés par les Etats-Unis ». L’opinion américaine est par ailleurs de plus en choqué par les abus dénoncés. Le Pentagone réfute toute idée de fermeture et Donald Rumsfeld l’a réaffirmé lors d’un séjour en Norvège.

Pour autant, les associations des droits de l’homme perçoivent la prise de position d’hommes politiques demandant la fermeture de Guantanamo comme un signe très encourageant.

Ceci a été rendu possible grâce aux témoignages d’anciens détenus ainsi que par la publication de lettres d’agents du FBI dénonçant les abus. A ce jour aucune commission d’enquête n’a été créée pour faire la lumière sur la prison de Guantanamo.

Hassiba © algerie-dz.com