Accueil > ECONOMIE > Il faut développer la banque islamique en Algérie selon le MSP

Il faut développer la banque islamique en Algérie selon le MSP

vendredi 17 octobre 2008, par Rédaction

Le MSP estime que l’Algérie doit adopter le système de la banque islamique pour protéger le pays contre les crises financières internationales.

La banque islamique en Algérie.

Le président du MSP, Aboudjerra Soltani a mis en doute toutes les déclarations des responsables officiels algériens concernant l’impact de la crise financière internationale sur l’économie de l’Algérie. Pour lui, le système économique algérien est complètement déstructuré. Une situation qui fait de lui un système vulnérable et loin d’être à l’abri de toutes sortes de crises. « Tout ce que disent les responsables officiels est faux. Il est difficile de croire que l’Algérie n’est pas et ne sera pas touchée par les conséquences de la crise qui a ébranlé tout le système financier américain et mondial », a-t-il indiqué à l’ouverture d’une journée d’études concernant la crise économique mondiale organisée hier par son parti à Alger. Cette conférence a été animée par un expert international en finances et par des économistes algériens qui ont décortiqué les causes de la crise et donner plus d’éclairage sur ses impacts à l’assistance. Le MSP veut, à travers cette conférence, tirer la sonnette d’alarme sur la situation critique et les conséquences immaîtrisables que peut avoir la crise sur l’Algérie. Le président du parti a été catégorique. « Notre système économique et financier sont tellement fragiles et non structurés. Ce sont des données qui font qu’on ne peut pas savoir à quel moment et dans quelles circonstances on va subir les conséquences de cette crise.

On ne peut pas être affirmatif quant au fait d’être totalement à l’abri », a-t-il indiqué lors de son intervention inaugurant la journée. Aboudjerra Soltani s’est interrogé sur les répercussions de cette crise qui continuent d’affecter les plus importantes compagnies financières mondiales. La situation, selon lui, est trop grave. « Sinon comment expliquer le fait que ces compagnies n’ont pas été sauvées malgré les milliards de dollars injectés pour les racheter », a-t-il ajouté. Comme solution, le président du MSP propose aux pouvoirs publics d’adopter le système bancaire islamique en Algérie. « C’est un système que nous n’avons pas encore mis en application chez nous. Je pense que l’occasion se présente pour le connaître mieux et surtout pour le généraliser », a-t-il indiqué. Défendant ce système, Aboudjerra Soltani a précisé que « contrairement aux banques occidentales, toutes affectées par la crise mondiale, les banques islamiques n’ont pas été touchées par la crise est sont restées indemnes contre toute menace », a-t-il expliqué.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie