Accueil > INTERNATIONAL > Irak : 34 corps découverts au sud de Bagdad

Irak : 34 corps découverts au sud de Bagdad

dimanche 15 mai 2005, par nassim

Alors que Condoleezza Rice, la secrétaire d’état américaine, s’est rendu en Irak en visite surprise, les autorités irakiennes annoncent la découverte de 34 corps dont certains décapités, au sud de Bagdad.

Rice et Barzani, à Erbil, Irak.

Onze des victimes, dont quatre étaient décapitées, ont été découverts à Iskandaria, dans le "triangle de la mort" au sud de Bagdad, a annoncé la police irakienne, en précisant qu’au moins trois des victimes étaient des soldats. La police irakienne avait annoncé auparavant avoir trouvé dans un dépôt d’ordures de Bagdad les corps de treize hommes exécutés par balles. Les victimes, qui portaient pour la plupart la barbe, ont été abattues d’une balle dans la tête. Elles ont été découvertes dans un quartier Est de la capitale où 14 autres corps avaient été récemment retrouvés.

Par ailleurs, les corps de 10 soldats irakiens tués par la guérilla ont été découverts à Ramadi, ville du "triangle sunnite" située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, a annoncé le ministère de la Défense. En début de matinée, la police avait fait état d’un double attentat suicide contre le convoi transportant le gouverneur de la province irakienne de Diyala, Raad Rachid.

Le gouverneur en est sorti indemne, mais l’attentat, à Bakouba, 65 km au nord-est de Bagdad, a fait cinq morts. Un premier kamikaze a jeté sa voiture piégée sur le convoi, sans faire de victime. Mais un autre kamikaze portant des explosifs s’est rué à pied sur la scène de la première explosion pour se faire sauter, tuant trois policiers et deux civils

La guérilla irakienne a multiplié les attaques, attentats et assassinats depuis la formation du gouvernement d’Ibrahim Djaafari, le 28 avril, faisant près d’un demi-millier de morts. "L’insurrection est très violente, mais on ne défait pas les insurrections seulement (...) par des moyens militaires, mais en présentant une alternative politique forte", a déclaré Rice aux journalistes qui l’accompagnent.

La secrétaire d’Etat, qui devait rencontrer Djaafari dans l’après-midi, a déclaré être venue notamment pour faire avancer le "processus politique", qui est, selon elle, "la vraie réponse pour le peuple irakien".

Source : reuters