Accueil > INTERNATIONAL > Israël agresse la bande de Gaza

Israël agresse la bande de Gaza

samedi 7 avril 2007, par Ahlem

Israel a une nouvelle fois violer le cessez-le-feu en s’attaquant à la bande de Gaza où des hélicoptères de Tsahal ont ouvert le feu dans la nuit de vendredi à samedi.

Israël s’attaque à la bande de Gaza

Les hélicoptères israéliens, ont indiqué des habitants de la bande de Gaza, ont tiré au moins deux missiles en direction d’activistes près du camp de réfugiés de Djabalya. Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les appareils avaient tiré après avoir repéré des "mouvements suspects" près de la clôture frontalière, où des éléments extrémistes opéraient et cherchaient à poser des engins explosifs.

L’organisation du Djihad islamique a fait savoir que ses activistes et des membres d’un autre groupe préparaient une opération près de la clôture frontalière lorsque les tirs ont éclaté. Un habitant de la région a assuré que des blindés israéliens avaient pénétré dans le secteur mais Tsahal a démenti. Un membre du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) a été tué dans les échanges de tirs, a indiqué le Djihad islamique.

Lundi, le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a autorisé Tsahal à effectuer des opérations à caractère limité à l’intérieur de la bande de Gaza contre des activistes, ce malgré l’accord de trêve conclu en novembre dernier. Certains groupes d’activistes ont continué de tirer des roquettes sur le territoire israélien, à partir de la bande de Gaza, malgré la trêve, et Peretz a assuré que l’Etat juif "n’autoriserait pas la poursuite du renforcement et de l’armement" de ces activistes.

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters