Accueil > INTERNATIONAL > Israël s’enfonce dans la crise politique

Israël s’enfonce dans la crise politique

mercredi 2 mai 2007, par Rédaction

La crise politique actuelle en Israel pourrait pousser le premier ministre Ehud Olmert, très contesté pour sa gestion de la guerre au Liban, à démissionner.

Ehoud Olmert, Israel

Plus combatif que jamais, Ehoud Olmert a appelé ses adversaires politiques en Israel à de la retenue avant d’essayer de tirer profit de ses déboires actuels. Les appels à sa démission se multiplient après la publication d’un rapport accablant sur sa gestion de la guerre du Liban.

Pour la première fois, des fissures se sont jour au sein du parti Kadima de M.Olmert, et le président du groupe parlementaire à la Knesset, Avigdor Yitzhaki, est le devenu le plus haut responsable politique de son camp à réclamer la tête du premier ministre.

Selon deux nouveaux sondages publiés par les quotidiens israéliens aujourd’hui, près de deux-tiers des Israéliens souhaitent la démission immédiate du premier ministre Olmert. Si de nouvelles élections générales avaient lieu demain, les faucons du Likoud avec à leur tête, Benyamin Nétanyahou, seraient les grands vainqueurs des élections.

Synthèse de Mourad
D’après AP