Accueil > INTERNATIONAL > Italie : Berlusconi ou Prodi

Italie : Berlusconi ou Prodi

dimanche 9 avril 2006, par Rédaction

L’Italie devrait connaître demain soir le choix des électeurs, à savoir maintenir la Maison des libertés de Silvio Berlusconi ou faire confiance à la coalition de gauche menée par Romano Prodi.

Silvio Berlusconi aurait incité sa mère Rosa, à voter Forza Italia.

Avec un beau soleil de printemps sur la presque totalité de la Péninsule en ce dimanche des Rameaux, les bureaux de vote ont ouvert à 8h (6h GMT) pour fermer à 22h (20h GMT). Lundi, le vote reprend à 7h (5h GMT) et les sondages sortie des urnes sont prévus dès après la clôture du scrutin, à 15h (13h GMT). Les premiers résultats partiels sont attendus en fin de journée.

Pour ces élections qui couronnent une campagne ponctuée de polémiques et d’insultes, quelque 47 millions de personnes sont appelées à désigner, au scrutin proportionnel, leurs 630 députés et 315 sénateurs. Soit à départager deux coalitions et à choisir entre le "Cavaliere", au pouvoir depuis cinq ans, et le "Professore", l’ancien président de la Commission européenne, donné en tête. A la mi-journée, le taux de participation était de 17,6%, en baisse par rapport à 2001 (21,5%). Mais à l’époque, le vote se déroulait sur une seule journée.

Malgré l’indécision et le suspense qui règnent en Italie, les deux principaux protagonistes rivalisaient de "sérénité". Votant dans sa Bologne natale, Romano Prodi a dit espérer "que tout se déroulera de manière équitable et calme", et a affirmé avoir "très bien dormi". Côté Berlusconi, à Milan, on n’aura pas évité un nouveau mini-psychodrame... Arrivé devant les urnes avec sa mère Rosa, 95 ans, sous le bras, le président du Conseil sortant l’a aidée à montrer sa carte d’identité, à prendre son bulletin de vote, avant de lui indiquer comment faire : "Tu mets une croix sur le symbole Forza Italia"... Une consigne de vote qui lui aura valu de se faire rabrouer par le scrutateur représentant l’Olivier, le parti de Prodi. "Je ne peux même pas le faire avec ma propre mère ?!", aura répondu l’incorrigible !

Synthèse de Rayane
D’après AP