Accueil > ALGERIE > Justice : l’Algérie et la Grande-Bretagne coopèrent

Justice : l’Algérie et la Grande-Bretagne coopèrent

dimanche 11 juin 2006, par Souad

L’Algérie et la Grande Bretagne sont finalement conclu un accord de coopération judiciaire qui concernerait notamment l’extradition des personnes impliquées dans des affaires de criminalité ou de terrorisme.

Kim Howells en visite en Algérie.

C’est du moins ce qui a été annoncé jeudi dernier à l’occasion de la visite du ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, chargé des affaires du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de la réforme de l’ONU, M. Kim Howells. Une visite qui a été sanctionnée par le paraphe de quatre accords dans les domaines judiciaire et consulaire, dont celui relatif à l’extradition et ce, à l’issue de la tenue du forum du dialogue ministériel-comité mixte algéro-britannique, co-présidé par le haut responsable britannique et le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

Le premier accord signé entre l’Algérie et la Grande Bretagne porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale, le second sur l’entraide judiciaire en matière commerciale et civile, alors que les deux autres portent sur la circulation des personnes et la réadmission et, enfin, le dernier sur l’extradition. Pour les deux parties, la signature de ces accords revêt « une importance majeure pour le futur de toutes les relations entre les deux pays en matière judiciaire, pénale et consulaire ». Après la signature de ces accords, il y a lieu de s’interroger sur la suite à donner au cas de Abdelmoumene Khalifa au sujet duquel Algériens et Anglais avaient entamé de longues négociations, la partie algérienne ayant demandé l’extradition de l’ex-patron de l’empire déchu pour pouvoir le juger sur le sol algérien.

Il en est de même pour les 17 Algériens détenus par les autorités judiciaires britanniques ou placés sous contrôle judiciaire pour leur implication dans des actes de terrorisme. Lors de l’ouverture des travaux de ce forum, M. Messahel a déclaré que « la mise en place pour la première fois d’un comité algéro-britannique sur les relations bilatérales constitue un jalon et un levier puissants à la coopération entre les deux pays dans tous les domaines [...] Le renforcement de ce partenariat auquel le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et le Premier Ministre britannique, M. Tony Blair, accordent toute l’importance requise est la parfaite expression de la volonté politique de l’Algérie et de la Grande Bretagne à asseoir juridiquement une coopération multiforme et ambitieuse entre eux ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la Tribune