Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Karim Djoudi optimiste sur les IDE en Algérie en 2009

Karim Djoudi optimiste sur les IDE en Algérie en 2009

lundi 29 juin 2009, par Rédaction

Le niveau des IDE en Algérie en 2009 ne devrait souffrir des récentes mesures décidées par le gouvernement selon Karim Djoudi.

Karim Djoudi s'exprime sur les IDE en Algérie. Les récentes mesures annoncées par Ahmed Ouyahia afin de recadrer l’investissement étranger en Algérie n’auront pas d’impact sur le niveau des IDE en Algérie en 2009, a affirmé Karim Djoudi, ministre des Finances. Intervenant hier à la Radio nationale, M. Djoudi rassure sur le fait que l’Algérie constitue « un marché avec un taux de retour sur l’investissement le plus important dans la région », car disposant d’« une économie fortement solvable et offre beaucoup d’avantages comparatifs ». Quid des investisseurs qui menacent de se retirer du marché algérien ?

L’invité de la radio considère qu’« il n’y a pas de corrélation entre les mesures et le niveau d’investissement étranger en Algérie ». Il y a surtout, selon lui, « un contexte de déprime sur les marchés internationaux » se traduisant par une diminution des flux des investissements à travers le monde entier. Le ministre pronostique un retour à la normale du flux d’IDE en 2010-2011. Le ministre de Finances a rejeté d’un revers de la main « d’éventuelles mesures d’exception pour certains secteurs d’investissement ». « Nous sommes en train d’affiner notre démarche sur l’investissement, notre volonté est clairement affichée pour l’ensemble des secteurs, nous aurons bien sûr à évaluer la mise en œuvre de ces mesures », argue-t-il.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan