Accueil > MULTIMEDIA > Kazaa interdit aux australiens

Kazaa interdit aux australiens

jeudi 8 décembre 2005, par Rédaction

Sharman Networks, propriétaire de Kazaa, a interdit le téléchargement de son logiciel aux résidants de l’Australie, et ce pour répondre à l’injonction de la justice australienne qui avait exigé l’installation d’un filtre visant à mettre fin aux téléchargements illégaux.

Les australiens ne doivent pas télécharger la dernière version de Kazaa, annonce Sharman Networks.

C’est une longue et dure bataille légale que livre l’industrie australienne du disque avec l’objectif de faire cesser les opérations de Kazaa, qu’elle accuse de piraterie musicale à grande échelle.

Les avocats de l’industrie de la musique allèguent que les utilisateurs de Kazaa téléchargent jusqu’à 3 milliards de fichiers par mois, s’échangeant librement chansons, musique et programmes de télé sans payer les redevances appropriées aux détenteurs des droits d’auteur.

La semaine dernière, le juge Murray Wilcox de la Cour suprême avait donné jusqu’à mardi à Sharman pour développer une nouvelle version de son logiciel Kazaa Media Desktop, à laquelle elle devait intégrer un système de filtrage qui inclurait 3 000 mots clés, notamment les noms d’artistes populaires.

Toute recherche effectuée avec ces mots clés devait être bloquée par le filtre, dans le but d’empêcher les utilisateurs de Kazaa de s’échanger du matériel protégé par les droits d’auteur. Wilcox a aussi exigé que Sharman utilise des boîtes de dialogue pour exhorter les utilisateurs de Kazaa à télécharger la nouvelle version du logiciel comportant le filtre.

Kazaa a fait une sorte de pied de nez très peu apprécié à l’industrie du disque australienne. Au lieu d’offrir une version avec filtre de son logiciel, qui semble-t-il n’existe toujours pas, Sharman Networks s’est contentée d’une alerte à l’intention des utilisateurs qui s’enregistrent au site Kazaa.com en Australie. Ils sont maintenant accueillis par une page comportant une alerte en lettres rouges qui se lit comme suit : « Le téléchargement de Kazaa Media Desktop par des utilisateurs australiens n’est pas permis. » Les Australiens qui s’entêtent à essayer de télécharger le logiciel n’y parviennent donc plus.

Sharman déclare avec insistance que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour se conformer aux ordres tribunal, en ce qui a trait à l’objectif de l’ordonnance qui est d’empêcher la violation des droits d’auteur par les utilisateurs de Kazaa.

Synthèse de Mourad
D’après AP