Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a crée un million d’emplois dans l’Agriculture

L’Algérie a crée un million d’emplois dans l’Agriculture

jeudi 25 janvier 2007, par Bilal

Un million d’emplois ont été crée en Algérie dans le secteur de l’agriculture selon le ministre Saïd Barkat qui précise que le taux de croissance provisoire du secteur a été de 4,5% en 2006.

Saïd Barkat - Algérie.

Le ministre qui s’exprimait lors de la rencontre d’évaluation du PNDAR, a exprimé sa satisfaction devant les résultats obtenus, dont l’objectif est de réduire la dépendance par rapport à l’étranger. Saïd Barkat, a abordé les effets positifs du plan qui, pour rappel, a été lancé en en Algérie 2000, en mettant en exergue la création de près de 1,060 million d’emplois, dont 104 300 emplois pour la seule année 2006. Il a également justifié “la croissance soutenue” dans son secteur par un certain nombre de facteurs tels que notamment l’adaptation des cultures au climat, l’élargissement des surfaces utiles et l’adhésion volontaire de 387 000 exploitations au PNDAR, ainsi que les fonds réservés pour la réalisation des projets. “Plus de 200 000 exploitations n’ont plus besoin de l’aide du ministère et peuvent rejoindre désormais le système bancaire”, a -t- il ajouté.

Barkat,s’est également déclaré convaincu de l’adhésion prochaine de plus de 300 000 exploitations. L’intervenant a, par ailleurs, informé de la signature, “la semaine prochaine”, d’une convention entre son département et la Banque algérienne de développement rural (Badr). Le ministre s’est félicité , par ailleurs, du “retour avec un nouveau look” de cette banque, qui travaillera dorénavant “au service du secteur agricole”, tout en promettant “le financement, même pour les petits éleveurs”. Rappelant que le financement pour le quinquennat 2005-2009 est de 360 milliards de dinars, y compris pour les régions du Sud de l’Algérie et celles des Hauts-Plateaux, Barkat a en outre indiqué que grâce aux investissements alloués à l’agriculture, “nous avons fait revivre la terre, créé des emplois, combattu la désertification et augmenté la production”.

Il a, cependant, reconnu que la production des légumes secs “n’a pas eu tellement d’effet sur le terrain”, malgré le soutien apporté par la tutelle. Le même constat a été établi pour la production de la pomme de terre, qui devrait s’améliorer cette année grâce aux “dispositions qui ont été prises”. Sur un autre registre, il a affirmé que la facture du lait est “toujours élevée, même si l’on importe moins”, en raison de la hausse des prix à l’étranger. Le ministre a rejeté l’idée des “logements ruraux regroupés”, en appelant à la réhabilitation des anciennes bâtisses qui serviraient d’étables ou d’espaces de stockage. Il a également sollicité les cadres de l’agriculture, en leur demandant de généraliser l’énergie solaire, particulièrement “dans les zones éloignées”, d’utiliser “les multichapelles” dans la plasticulture, de maîtriser les technologies du froid, d’encourager l’horticulture et de poursuivre les plantations d’oliviers. Non sans omettre de rappeler aux responsables de wilaya de mieux “identifier” les marchés de collecte de lait.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après AAI