Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a perdu 20 millions d’euros

L’Algérie a perdu 20 millions d’euros

mercredi 8 mars 2006, par Rédaction

L’Algérie aurait accusé des pertes en recettes douanières évaluées à 20,8 millions d’euros, selon le président du Parlement européen, Josep Borrell.

Josep Borrell estime que l’Algérie doit profiter de l’opportunité offerte par l’accord d’association avec l’UE pour accroître ses investissements.

« En tout état de cause, si une perte peut se faire sentir les premières années, elle est largement compensée ultérieurement par les rentrées fiscales des investissements directs étrangers (IDE) », a indiqué M.Borrel lors d’un discours qu’il a prononcé, hier, devant les parlementaires algériens au siège de l’APN. Cependant, l’invité de l’APN a reconnu explicitement que ces investissements étrangers tardent à venir en Algérie.

Plusieurs raisons sont à l’origine de ce mini échec de l’accord d’association, selon M.Borrell. « Il y a des problèmes typiquement législatifs qui bloquent l’arrivée des investissements », a-t-il révélé. Sur un autre plan, ce manque d’investissements étrangers est dû, selon lui, au fait que l’Europe a toujours regardé vers l’Est oubliant ses voisins du Sud. « Nous vous promettons que nous nous occuperons plus du Sud dans les cinq années à venir », a-t-il déclaré à cet effet. Enfin, il y a un manque flagrant d’informations sur les opportunités économiques en Algérie. « Les seules choses que nous connaissons nous sont racontées par les immigrés ».

Il a, par ailleurs, rappelé dans son discours que « beaucoup de ces craintes suscitées par la mise en oeuvre de l’accord d’association sont aujourd’hui dépassées, mais le bilan exhaustif ne pourra intervenir que dans quelque temps », soulignant que l’Algérie doit « profiter de l’opportunité offerte par l’accord d’association pour accroître ses investissements ». L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne a été paraphé le 19 décembre 2001 et signé le 22 avril 2002 lors du sommet euro-méditerranéen de Valence en Espagne. Il s’articule autour de plusieurs volets comme le dialogue politique, le développement des échanges, le commerce des services, la coopération économique, sociale et culturelle, la coopération financière ainsi que le domaine de la justice et des affaires intérieures.

Synthèse de Rayane
D’après l’Expression