Accueil > ALGERIE > L’Algérie acquerra 70 MiG-29

L’Algérie acquerra 70 MiG-29

jeudi 19 janvier 2006, par Souad

L’Algérie va acquérir 70 avions de combat MiG-29 de fabrication russe pour un montant de près de 1,5 milliards de dollars.

La Russie livrera 70 MiG-29 à l’armée de l’Air algérienne.

Selon la direction de l’avionneur russe, la livraison de ces appareils sera effectuée par tranches durant les prochaines années, vraisemblablement d’ici à 2008. Le MiG-29 fulcrum monoplace est un avion de combat chasseur et intercepteur qui est considéré comme supérieur au F-15C américain.

Sa version modernisée le dote de performances hors normes, notamment en ce qui concerne son rayon d’action et son endurance. On ignore si ce modèle d’appareils commandé par l’Algérie est entré ou non dans la chaîne de production avant la signature du contrat.

Le paiement de la transaction prend en considération le remboursement de la dette due par l’Algérie à la Russie, toujours selon Interfax, qui ajoute que ce paiement se fera par transfert direct du montant vers la Russie. L’Agence ne précise pas s’il s’agit de la dette militaire ou de la dette algérienne globale estimée à quelque 4 milliards de dollars.

L’Algérie avait conditionné, l’an dernier, l’achat de nouveaux équipements militaires russes par l’effacement de la dette contractée au temps de l’Union soviétique. Cette transaction qui est conclue à quelques jours de la visite, attendue en février prochain en Algérie, du président russe Vladimir Poutine, est la première d’une telle importance depuis la signature du traité de partenariat stratégique entre les deux pays, lors de la visite du président Abdelaziz Boutelika en avril 2001 à Moscou.

La finalisation de ce contrat fait suite à des mois de négociations entre les deux pays. Le chef d’état-major de l’armée, le général-major Ahmed Gaïd Salah, avait exigé au lendemain de sa prise de fonction de reprendre à zéro les négociations sur tous les contrats d’achat d’armes qui avaient été discutés au temps de son prédécesseur, le général-major Mohamed Lamari, en tenant compte notamment de la question de la dette militaire.

La conclusion du contrat intervient alors que le directeur général adjoint, chargé des ventes et du marketing au sein de MiG, Vladimir Vypryazhkin, avait annoncé en novembre dernier que l’Algérie allait recevoir une première tranche de 20 avions de chasse MiG-29 SMT modernisés, à partir de la fin de l’année 2005.

La transaction fait de l’Algérie le premier importateur étranger de MiG, loin devant l’Inde qui a commandé seulement 16 nouveaux modèles de type MiG-29K/KUBs Outre l’acquisition des MiG-29, l’Algérie devait réceptionner, également avant la fin de l’année 2005, entre 12 et 18 chasseurs bombardiers Sukhoi 30MK, selon M. Oleg Demchenko, président du consortium Irkout, constructeur de ces appareils.

Synthèse de Souad
D’après le Jeune Indépendant