Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > L’Algérie au coeur

L’Algérie au coeur

vendredi 9 décembre 2005, par Kahina

« L’Algérie au coeur » est le titre d’un livre publié par RSM communication sous la direction de l’ambassade d’Algérie en France et qui se veut un plaidoyer pour une nation qui veut tourner la page du chaos et prendre en main sa destinée.

Alger veut offrir au monde une autre image de l’Algérie, celle de l’espoir et de la modernité.

Dans la première partie, intitulé « Investir en Algérie », sont abordées les facettes de l’économie émergente, du cadre institutionnel et des opportunités d’investissement.

Les insuffisances, les difficultés et les contraintes structurelles de la réalité algériennes sont traitées dans le chapitre de l’économie émergente. Face à cette situation, les auteurs présentent, d’une manière globale, le programme national de soutien à la croissance (2005-2009) doté d’un budget de 55 milliards de dollars.

Ainsi, fort de ce plan de relance, l’ouvrage trace les grandes lignes d’une Algérie en pleine mutation. L’auteur de l’article présente l’évolution de la maîtrise des équilibres macroéconomiques, grâce à la hausse de la croissance et une relative stabilisation de l’inflation.

Concernant le dispositif juridique interne, il est abordé à travers une synthèse du code de commerce, de la loi sur la monnaie, le crédit et les fiscalités d’investissement. Dans ce chapitre sont également soulignées les garanties aux investisseurs étrangers. C’est dans cette optique que le troisième chapitre est consacré aux opportunités d’investissement en Algérie dans divers domaines tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche, le tourisme, les télécommunications et les nouvelles technologies.

L’Algérie au coeur est ainsi une publication qui s’adresse tant à l’esprit analytique qu’au coeur poétique. Elle allie la beauté à l’utilité dans un écrin qui n’a rien à envier aux trésors qu’il présente.

Synthèse de Kahina
D’après La Tribune