Accueil > CULTURE > L’Algérie boycotte le Salon du livre de Paris

L’Algérie boycotte le Salon du livre de Paris

mercredi 12 mars 2008, par Rédaction

L’Algérie a exprimé son soutien à la Palestine en annonçant son boycott du Salon du livre de Paris où sera Israel sera l’invité d’honneur.

L’Algérie ne participera pas au Salon du livre de Paris.

C’est une tournure purement politique que prend la 7e édition du Salon national du livre prévu du 12 au 18 mars à la Bibliothèque nationale du Hamma. Un rendez-vous qui, cette année, semble plus que jamais intéressant. Pour le coup, le lecteur algérien ne se contentera pas uniquement de s’informer ou d’acheter des livres, mais accomplira un véritable acte politique. Un acte et un geste en direction du peuple palestinien, résumeront donc tout l’esprit de ce Salon national du livre. Regard neuf sur le pouvoir de culture en Algérie ou grosse polémique ? Dans tous les cas, l’offensive est claire. l’Algérie soutient la Palestine et dénonce le terrorisme que pratique Israel. Et c’est naturellement qu’elle a annulé sa participation à la 28e édition du Salon du livre de Paris. Le 13 févier, un communiqué du Syndicat national des éditeurs (Snel) annonce le boycott de l’ensemble des éditeurs algériens du salon du livre de Paris où Israel sera tête d’affiche.

« Une date historique », rappellera Mohamed-Tahar Guerfi, président du Snel au cours de la conférence de presse organisée, hier, au siège de la Bibliothèque nationale du Hamma. « Nous avons décidé d’anticiper le déroulement du Salon national du livre pour qu’il coïncide avec celui de Paris, sauf que nous, nous le dédions à nos frères palestiniens » précisera le président du Snel. « Il ne s’agit pas d’un acte politique mais d’un acte de solidarité envers un peuple frère opprimé... », insistera Mohamed-Tahar Guerfi. Eloquent. A Paris, on observe un silence radio sur le boycott de l’Algérie du Salon du livre de Paris. Pas de commentaires sur les chaînes de télévision. Pas de communiqués de la part des écrivains. Aucun écho d’une quelconque manifestation n’a résonné. Même Mohamed Mousselhoul alias Yasmina Khadra, directeur du Centre culturel algérien de Paris, n’a pas réagi. Par contre, deux auteurs algériens se sont démarqués. Boualem Sansal et Maissa Bey ont confirmé leur participation au Salon du livre de Paris.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie