Accueil > SANTE > L’Algérie célèbre la Journée sans tabac 2008

L’Algérie célèbre la Journée sans tabac 2008

samedi 31 mai 2008, par Souad

L’Algérie célèbre aujourd’hui la Journée mondiale sans tabac avec l’ambition de réduire le nombre d’Algériens atteint du cancer du poumon.

L’Algérie et la Journée mondiale sans tabac.

Le professeur Nafti Salim, chef du service des maladies respiratoires à l’hôpital Mustapha Pacha, à Alger, nous a affirmé que 15 mille algériens meurent chaque année à cause du tabac, première cause de cancer des poumons qui touche des milliers de fumeurs chaque année. Il a ajouté que le développement de cette maladie a triplé en 20 ans. L’Algérie célèbre le 31 Mai de chaque année, et à l’instar de tous les pays du monde, la journée mondiale de la lutte contre le tabagisme, devenu un fléau menaçant l’Homme. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

A noter que la plupart des spécialistes dans le domaine médicale considèrent que le tabac est mortel, et qu’il est la principale cause du cancer des poumons. Dans ce cadre, les statistiques nationales établies en 2007, ont révélé que 26 nouveaux cas de cancer des poumons sont enregistrés chaque année chez 100 mille habitants. Durant les années 80, c’est les hommes âgés de plus de 65 ans qui étaient atteint du cancer des poumons, on constate qu’actuellement cette maladie touche les hommes âgés de 51 ans. Les spécialistes ont noté que même les jeunes âgés de 30 ans commencent actuellement à être concernés.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar